Le Carillon

« Yvan était mon idole », avoue Richard Martel

- FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

C’est l’un des plus beaux souvenirs que Richard Martel a gardé d’Yvan Joly, avec qui il jouait au hockey dans sa jeunesse. « On était des maniaques de hockey. On jouait plus souvent dehors qu’en dedans. On bloquait la rue et quand les autos passaient, on était choqué parce qu’elles passaient », a narré M. Martel, amusé ?

Il s’est souvenu aussi que sur la rue William, il y avait l’école Saint-Joseph. Les Frères qui y enseignaie­nt leur passaient de l’équipement de hockey et ils jouaient sur leur patinoire les fins de semaine. C’est dans ce contexte qu’a évolué à l'époque Yvan Joly avant de monter vers d'autres sommets, à commencer par les 67 d'Ottawa.

« Yvan était mon idole, a témoigné, M. Martel. C’était un gars vraiment déterminé. Il avait du coeur. Il était vraiment bon. C’était un bon patineur. Il y avait lui et Jacques Brunet qui avait fait aussi les 67. C’étaient nos idoles. »

Il s’est rappelé que lui et tous ses amis s’étaient rassemblés devant la télévision pour voir Yvan jouer sa première rencontre entre les Canadiens et Toronto. « Moi, je jouais dans la ligue senior à Rigaud et on avait eu notre party de fin d’année dans une cabane à sucre. On avait tout fait pour avoir une télévision parce qu’il jouait sa première partie pour Montréal contre Toronto. Au party, toute la gang de Hawkesbury était assise devant la télé pour voir Yvan jouer », se rappelle M. Martel.

« Je pense que c’était sa première sortie dans la Ligue nationale. Il était à Halifax et avait été rappelé pour jouer pour Montréal », a-t-il ajouté.

Lorsqu’il évoluait au sein des 67 d’Ottawa, Yvan Joly avait loué une patinoire à SaintEusta­che pour s’entraîner. « Tous les mercredis soirs, on descendait à SaintEusta­che pour pratiquer avec lui. Il était poussé pas mal par Yvon Montpetit, qui lui donnait de l’ouvrage pour qu’il puisse avoir un job régulier, pour s’entraîner plus », a rapporté Richard Martel qui a été plusieurs fois entraineur et qui a évolué pendant 18 ans au sein du hockey mineur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada