Le Carillon

CROIRE EN SES IDÉES ET LES DÉFENDRE

- EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

En 2006, Jeanne Charlebois écrivait une page d’histoire en devenant la première femme à être élue au poste de maire de la ville de Hawkesbury. C’était aussi une première dans tout Prescott-Russell.

Après avoir travaillé une trentaine d’années dans le domaine municipal, elle a décidé de faire le saut en politique active. « Je croyais que j’avais les connaissan­ces et les compétence­s pour faire avancer ma ville », a-t-elle déclaré en entrevue. Mme Charlebois était alors la seule femme autour de la table du conseil municipal. Selon elle, cela ne l’a pas empêchée de faire valoir ses idées, tant à Hawkesbury qu’aux Comtés unis.

« La façon que les femmes ont de voir les choses est différente, mais lorsque les idées sont émises dans le respect, il n’y a pas de problème », a-t-elle affirmé. Ce respect, elle déclare l’avoir toujours ressenti de la part de ses collègues. La mairesse reconnaît qu’il serait souhaitabl­e de voir davantage de femmes en politique. Elle soutient que les femmes doivent croire en elles. Elles doivent avoir confiance en elles, de même qu’en leurs opinions et leurs idées.

Dans son discours, on comprend que la place des femmes en politique ne signifie pas seulement d’avoir un siège autour de la table du conseil. Mme Charlebois estime que la voix des femmes doit être entendue sur différents comités et conseils d’administra­tion. Elle devrait aussi se faire entendre aux séances publiques du conseil municipal.

« Les femmes doivent s’affirmer et prendre leur place. Elles ne doivent pas avoir peur de dire ce qu’elles pensent », a-t-elle insisté. Elle les invite à suivre les réunions du conseil municipal, à se tenir informées des dossiers, et à entendre les faits.

La crainte d’être examiné, jugé ou critiqué est une hypothèse soulevée par Mme Charlebois pour expliquer le faible taux de représenta­tion féminine en politique. « Il faut être prête à recevoir les critiques. Ça fait partie de la game ! », a-t-elle reconnu. Jeanne Charlebois entend continuer à présenter et à défendre ses idées. « Siéger à titre de mairesse ou de conseiller-conseillèr­e, c’est un privilège. Je l’apprécie énormément », a conclu celle qui portera sa candidatur­e à la mairie de Hawkesbury pour une quatrième fois aux élections d’octobre prochain.

 ?? —photo Archives ?? Jeanne Charlebois a été élue mairesse de Hawkesbury pour la première fois en 2006, puis une seconde fois en 2014.
—photo Archives Jeanne Charlebois a été élue mairesse de Hawkesbury pour la première fois en 2006, puis une seconde fois en 2014.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada