Le Carillon

ON Y PREND GOÛT!

-

La pomme de terre a longtemps servi à remplir les assiettes lorsqu’il y avait plusieurs bouches à nourrir. Pour que ce légume continue de dominer les marchés, l’industrie doit faire de son goût sa priorité. C’est du moins le pari qu’a fait HZPC Hollande. Cette entreprise dont la maison-mère se situe aux Pays-Bas se spécialise dans la production et la commercial­isation de nouvelles variétés de pommes de terre.

Après plusieurs années de recherche, HZPC peut dorénavant déterminer les grands aspects du goût de la pomme de terre en mettant simplement un tubercule dans une machine, laquelle peut dresser un portrait de la texture, des saveurs et des composés aromatique­s d’une pomme de terre. HZPC organise également des panels d’experts et de nonexperts qui testent les nouvelles varié- tés et en décrivent la texture en bouche, la saveur, l’odeur, l’arrière-goût, etc.

Tous les goûts sont dans la nature

Le goût est culturel. Voilà une constatati­on qui oriente les travaux de l’équipe de recherche et développem­ent chez HZPC. En Angleterre, par exemple, on préfère les pommes de terre plus sucrées. C’est tout le contraire aux Pays-Bas. En Amérique du Nord, les consommate­urs aiment moins le goût terreux.

La façon dont le légume est cultivé a également un impact sur son goût. HZPC tente donc de mettre au point des variétés dont la saveur est stable.

Reconnaîtr­e les variétés

À l’épicerie, le consommate­ur peine à différenci­er les variétés de pommes de terre. HZPC s’est donc donnée comme mission de mieux communique­r les caractéris­tiques de ses produits. Selon Lilian Escalon, président d’HZPC, savoir transmettr­e les informatio­ns sur le goût, c’est ce qui permettra de faire en sorte que la pomme de terre continue de garnir l’assiette.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada