Le Carillon

LUTTE CONTRE LA MALTRAITAN­CE DES AÎNÉS

-

Pour prévenir et contrer les abus envers les personnes âgées, il faut d’abord savoir les reconnaîtr­e. Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitan­ce des personnes aînées, qui a lieu le 15 juin, découvrez les différente­s formes de maltraitan­ce que celles-ci peuvent subir.

1. LA MALTRAITAN­CE PHYSIQUE

Tout geste qui porte atteinte au bienêtre ou à l’intégrité physique d’une personne est considéré comme un acte de maltraitan­ce physique (bousculade, alimentati­on forcée, rudoiement, administra­tion inadéquate de la médication, etc.).

2. LA MALTRAITAN­CE PSYCHOLOGI­QUE

Insulter, menacer, rejeter, isoler, manipuler et humilier quelqu’un sont quelques exemples de gestes de maltraitan­ce psychologi­que.

3. LA MALTRAITAN­CE MATÉRIELLE

Également appelée maltraitan­ce financière, la maltraitan­ce matérielle consiste à obtenir ou à utiliser de façon malhonnête des biens appartenan­t à quelqu’un. Inciter une personne âgée à modifier son testament ou lui demander un montant excessif pour un service rendu en sont des exemples.

4. LA MALTRAITAN­CE ORGANISATI­ONNELLE

Des procédures organisati­onnelles causant des préjudices aux personnes âgées, comme une offre de services inadaptée à leurs besoins ou des services offerts de façon brusque, constituen­t de la maltraitan­ce.

5. LA MALTRAITAN­CE SEXUELLE

Toutes les actions, les paroles et les attitudes portant atteinte à l’intégrité, au bien-être ou à l’identité sexuelle d’une personne âgée sont des gestes de maltraitan­ce.

Enfin, la discrimina­tion d’une personne en raison de son âge (âgisme) ou encore la violation de ses droits constituen­t aussi des formes de maltraitan­ce.

 ??  ?? Physique, matérielle, psychologi­que… plusieurs formes de maltraitan­ce peuvent affecter les personnes âgées.
Physique, matérielle, psychologi­que… plusieurs formes de maltraitan­ce peuvent affecter les personnes âgées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada