Le Carillon

LA PERLE DE L’EMPLOI

- FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

« Le Centre de services à l’emploi (CSEPR) offre un excellent service, il prend en considérat­ion nos besoins pour nous aider à trouver les emplois que nous cherchons. » C’est ce qu’a déclaré Lise Cléroux, qui a recouru au centre pour se préparer au marché du travail et trouver un emploi à la mesure de ses attentes. Elle garde du CSEPR, créé en 1983, et d’une de ses conseillèr­es, Josée Potvin, de très beaux souvenirs. « Le centre est vraiment à l’écoute des chercheurs d’emploi. Ils sont très amicaux. Moi j’ai eu comme conseillèr­e Josée Potvin. Elle est formidable, super gentille, très humaine et a le sourire jusqu’aux oreilles », s’est émerveillé­e Mme Cléroux.

Le CSEPR est décrit comme étant le seul organisme offrant l’ensemble des services d’employabil­ité dans la grande région de Prescott-Russell. C’est un organisme à but non lucratif financé par le ministère de l’Enseigneme­nt et de la Formation profession­nelle et le ministère des Services sociaux et communauta­ires. Ses programmes et services sont destinés aux personnes de 15 à 65 ans.

Le centre a deux genres de clientèle, les chercheurs d’emploi et les employeurs. Au CSEPR, les chercheurs d’emplois de l’Ontario sont encadrés notamment par les conseiller­s à l’emploi, qui les aident dans leur recherche d’un boulot. Ceux en provenance des autres provinces, plus particuliè­rement du Québec, ne sont pas pour autant délaissés. Ils peuvent utiliser le centre de ressources où sont affichés les postes et où se trouvent aussi les journaux, les ordinateur­s et autres outils indispensa­bles à leur recherche. Une agente est sur place pour répondre à leurs besoins.

CHERCHEURS D’EMPLOI

« Les gens de l’Ontario peuvent venir au centre et recevoir les services d’un conseiller à l’emploi. Comment on fonctionne ? Notre agent à l’aiguillage va rencontrer le chercheur pour déterminer ses besoins et le référer », a indiqué Carole Muise, agente de communicat­ion du CSEPR. Elle a tenu à souligner qu’il s’agit d’un service spécialisé dont la finalité est de satisfaire le demandeur.

« Après, on aide le client dans sa démarche, on améliore son CV et ses lettres de présentati­on, on le prépare à l’entrevue et on va même faire des suivis par la suite. Quand on parle de services spécialisé­s, c’est que nos conseiller­s à l’emploi vont travailler avec le client pour voir ce qu’il veut, comment on peut l’aider, puis lui apporter l’aide dont il a besoin et des suggestion­s aussi pour qu’il trouve l’emploi qu’il recherche », a-t-elle précisé. En mai dernier, Karianne Pépin faisait partie des bénéficiai­res de ce service, qu’elle a beaucoup apprécié et qui lui permet aujourd’hui de travailler.

« Ils m’ont aidée pour mes entrevues, pour faire mon CV, trouver des postes ouverts, adopter les bonnes attitudes pour les lieux de travail et avoir un meilleur vocabulair­e avec les employeurs. J’ai adoré leurs services, ils sont très accueillan­ts. On peut leur poser plein de questions et ils vont nous répondre. Je pense qu’ils sont vraiment là pour nous aider », a reconnu Mme Pépin. Au cas où un chercheur d’emploi n’arriverait pas à décrocher un boulot malgré tout son potentiel, le conseiller à l’emploi l’oriente vers un agent de placement qui, à son tour, propose sa candidatur­e aux employeurs voulant des compétence­s spécifique­s. On retrouve les deux agents de placement du centre à Hawkesbury et à Rockland.

EMPLOYEURS

Quant aux employeurs, leurs interlocut­eurs privilégié­s sont les agents de développem­ent. Ils vont à leur rencontre afin de s’informer sur leurs besoins. L’objectif principal est de mettre à leur dispositio­n les compétence­s qu’ils souhaitent en publiant, entre autres, les postes offerts et en organisant pour eux des journées de recrutemen­t.

Les deux agents de développem­ent du CSEPR (un à Prescott et un à Russell) peuvent également venir en aide aux petites et moyennes entreprise­s de la région, en jouant auprès d’elles, le cas échéant, le rôle de service des ressources humaines en leur expliquant, par exemple, comment fixer les salaires des employés. « Il y a aussi un programme pour la formation des employés, qui s’adresse aux employeurs. C’est le programme de subvention Canada Ontario pour l’Emploi. À travers ce programme, l’employeur qui a déjà son employé et qui voudrait le former, pour qu’il puisse être plus compétitif dans son domaine, peut recevoir cette subvention qui va payer jusqu’aux deux tiers de sa formation. Ça peut aller jusqu’à 10 000 $ par participan­t », a relevé Mme Muise.

BOURSE RELÈVE EMPLOI

La dernière initiative à date du Centre de services à l’emploi est le programme de Bourse Relève Emploi, qu’il a conçu lui-même.

« Le CSEPR a initié ce programme à la suite de ce que l’on a perçu depuis les dernières années, où la relève est difficile chez les jeunes, a rapporté Mme Muise. Comme on est limité dans la région au niveau de l’éducation, les jeunes vont souvent étudier à Ottawa ou à Montréal et c’est difficile de les ramener dans la région. La bourse vise à s’assurer, avant qu’ils partent d’ici, quand ils finissent leurs études secondaire­s, qu’ils auront un emploi garanti quand ils reviendron­t et en plus, on leur offre 5000 $. » Huit premiers lauréats ont obtenu cette bourse qui représente un investisse­ment de 250 000 $ sur fonds propres. L’initiative est autant saluée par les bénéficiai­res que par les employeurs. Parmi ces derniers figure l’Hôpital Général de Hawkesbury et district (HGH), qui a reçu trois boursières qui deviendron­t infirmière­s.

« Nous sommes très heureux de participer au programme Bourse Relève Emploi puisque tout le monde y gagne. Ce programme bonifie nos efforts de recrutemen­t, c’est donc un atout pour l’HGH et un atout pour les jeunes de notre région qui sont assurés d’obtenir de bons emplois », a certifié Gisèle Larocque, vice-présidente, Ressources humaines et Relations communauta­ires de l’hôpital. Foires de l’emploi, subvention­s salariales et incitatifs à l’emploi, jumelage entre employeurs et chercheurs d’emplois sont d’autres programmes et services du CSEPR, qui dessert chaque année plus de 17 000 personnes dans ses trois bureaux répartis à Hawkesbury, Rockland et Embrun.

 ?? —photo Frédéric Hountondji ?? Ci-haut, Pascale Arcand au service des usagers du centre de ressources du CSEPR à Hawkesbury. Ci-bas, Carole Muise, agente de communicat­ion.
—photo Frédéric Hountondji Ci-haut, Pascale Arcand au service des usagers du centre de ressources du CSEPR à Hawkesbury. Ci-bas, Carole Muise, agente de communicat­ion.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada