Le Carillon

DE PETITS ENTREPRENE­URS À SAINT-EUGÈNE

- MICHEL LAMY michel.lamy@eap.on.ca

Les Petits entreprene­urs du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) sont de retour en force pour l’édition 2018. Pour cette troisième année, plus de 1700 petits entreprene­urs, entre 4 et 12 ans, ont mis ou mettront sur pied leur entreprise d’un jour, au cours des mois de mai et juin.

C’était au tour des élèves de l’École élémentair­e catholique Curé-Labrosse de Saint-Eugène de mettre en valeur leurs produits, le jeudi 14 juin. Plus d’une trentaine de kiosques et une quarantain­e de participan­ts s’étaient installés dans les classes et corridors de l’école.

Deux des exposants, Lucian Fournier, sept ans et sa soeur Ella, cinq ans, ont été aidés de leur mère, Jessica, pour confection­ner de petits gâteaux. La beauté de leurs confection­s et des noms originaux ont aidé à attirer les acheteurs. « Nous avons chat cerise, drôle de licorne, barbe à papa, hockey, monstre et citron soleil, de s’exclamer les enfants. Il y en a pour tous les goûts. »

Yves Joanette, directeur adjoint et professeur d’éducation physique et études sociales, a confié que c’était une première pour l’école de Saint-Eugène. « Nous sommes enchantés d’avoir participé à cette journée. Nous avons été en mesure d’apprécier les résultats pour les élèves dans d’autres écoles comme à l’École élémentair­e catholique Saint-JeanBaptis­te à L’Orignal. » Marie-France Yelle, enseignant­e en 4e, 5e et 6e années, ainsi que Caroline Gauthier, enseignant­e à la maternelle et jardin, ont organisé l’évènement. « Nous apprécions le soutien que nous avons reçu du CSDCEO, le Centre entreprene­urship de Prescott et Russell ainsi que la Caisse populaire Desjardins », a déclaré Mme Yelle qui débordait d’encouragem­ent envers les jeunes élèves.

Le CDSCEO a fourni les chandails pour les élèves et les sacs de magasinage pour les clients. Un employé du Centre d’entreprene­urship a donné des leçons en budget, mise en marché, service à la clientèle et l’art de vendre, entre autres. « Les enfants étaient avides d’informatio­n afin de participer pleinement à l’évènement, a souligné Benoit Brunette, agent de projets du centre. » La ribambelle de jeunes entreprene­urs a su conquérir les visiteurs tout en jouissant d’une belle expérience.

 ?? —photo Michel Lamy ?? Lucian Fournier de 2e année et sa soeur Ella, qui est à la maternelle, sont tout sourire derrière leur kiosque de petits gâteaux, lors de la Journée des petits entreprene­urs qui a eu lieu à l’École élémentair­e catholique Curé-Labrosse, le jeudi 14 juin.
—photo Michel Lamy Lucian Fournier de 2e année et sa soeur Ella, qui est à la maternelle, sont tout sourire derrière leur kiosque de petits gâteaux, lors de la Journée des petits entreprene­urs qui a eu lieu à l’École élémentair­e catholique Curé-Labrosse, le jeudi 14 juin.
 ?? —photo Michel Lamy ?? Vincent Sauvé-Rozon était très fier de vendre ses articles en bois, oeuvres qui ont été fabriquées avec beaucoup d’aide de grand-papa.
—photo Michel Lamy Vincent Sauvé-Rozon était très fier de vendre ses articles en bois, oeuvres qui ont été fabriquées avec beaucoup d’aide de grand-papa.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada