Le Carillon

THE HART THROBS

Le duo The Hart Throbs bouclera la boucle à Hawkesbury en montant une dernière fois dans l’arène.

- MICHEL LAMY michel.lamy@eap.on.ca

Les lutteurs locaux Stunning Steve (Levac) et Fabulous Jacques (Lamoureux) mettront un terme à leur carrière devant leurs supporters le dimanche 26 août au complexe sportif Robert-Hartley dans le cadre du

Superfight Sunday organisé par le Great North Wrestling (GNW). Ils affrontero­nt la nouvelle équipe formée de James Predator

Disturbed et Casey Kanata The Crow. L’équipe favorite avait livré son premier combat à Hawkesbury en 2014. Déjà en 2006, Steven Levac était impliqué dans la lutte à Montréal du côté de la production. « J’étais directeur des ventes pour un concession­naire automobile de Hawkesbury à ce moment-là. Devon

Hannibal Nicholson, du GNW, m’avait approché pour une commandite », a raconté M. Levac.

En relatant son implicatio­n dans le domaine de la lutte, M. Levac a mentionné son intérêt à devenir gérant de lutteurs. Il n’a pas tardé à joindre l’équipe de GNW. « J’ai aussi été grandement responsabl­e de la mise sur pied des combats de lutte qui avaient lieu à Hawkesbury entre 2008 et 2014 », a ajouté le co-promoteur de l’évènement.

En 2014, Steven Levac a laissé son habit de gérant pour endosser celui de lutteur. « Le tout premier combat auquel j’ai participé consistait en une bataille royale avec 20 lutteurs. Je ne voulais manquer cela pour rien au monde, même avec une côte fêlée à la veille du combat, et contre l’avis du médecin », a-t-il dit en souriant.

À ce moment, il a eu l’idée de demander à son ami Jacques Lamoureux s’il était intéressé à faire équipe avec lui. « Mon fils, qui avait dix ans, était passionné par la lutte, a souligné M. Lamoureux. Il trouvait formidable l’idée que je devienne lutteur. Alors j’ai accepté. Nous (Steven et lui) avons suivi des cours à Ottawa et à Montréal. »

Au cours des quatre dernières années,

The Hart Throbs a participé à une dizaine de combats. « C’est un peu plus facile de lutter en équipe, car cela te donne le temps de te reposer un peu pendant que ton collègue est dans l’arène. C’est aussi plus agréable de s’entrainer en équipe », a affirmé M. Levac. Maintenant dans la quarantain­e, les deux lutteurs ont décidé de prendre leur retraite. La famille et les affaires font en sorte qu’ils n’ont pas le temps nécessaire à consacrer à la lutte. Steven Levac est courtier immobilier et partenaire dans une succursale à Hawkesbury et Jacques Lamoureux exploite une ferme maraîchère de 110 acres.

Il y a aussi la question des blessures. « À chaque soirée de lutte, il y a toujours au moins un lutteur qui part pour l’hôpital en ambulance, a confirmé M. Lamoureux. C’est un sport très exigeant, tant du point de vue de la discipline que de l’alimentati­on et de l’entraîneme­nt. »

Mais ils sont très heureux de terminer leur carrière où elle a débuté. « Notre premier combat en équipe à Hawkesbury est le plus mémorable de ma carrière, a mentionné Steven Levac. Pour quelques minutes, tu es un super-héros auprès des jeunes. À notre sortie, il y en avait une centaine qui nous donnaient la main et demandaien­t des autographe­s. »

« Lutter devant les membres de ta famille, tes amis et tes partisans te motive, te donne un rush d’adrénaline incroyable, a enchaîné Jacques Lamoureux. Le complexe était plein à craquer. Il y avait plus de 1200 spectateur­s. » Les deux lutteurs espèrent recevoir le même soutien extraordin­aire pour finir leur carrière en beauté.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada