Le Carillon

UN TRIATHLONI­EN À HAWKESBURY!

Enseignant le jour, participan­t avide de triathlon la nuit.

- ALEXIA MARSILLO alexia.marsillo@eap.on.ca

François Belle-Isle, enseignant à l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury, a récemment participé au cross-triathlon de forêt XTerra à Québec et s’est qualifié pour les championna­ts du monde. « J’ai commencé les triathlons en 1985 et ce n’était vraiment pas à la mode en ce temps-là, a-t-il raconté. Maintenant, c’est beaucoup plus populaire. » M. Belle-Isle a complété le cross-triathlon de forêt XTerra pour le championna­t québécois le 18 août. Il a terminé premier dans sa catégorie d’âge, avec un temps de 3 heures 38 minutes. Il a terminé 27e sur un total de 90 participan­ts.

Les participan­ts doivent franchir 1,2 kilomètre à la nage, 28 kilomètres en vélo de montagne et 10 kilomètres à la course en sentiers. « La journée avant le triathlon, il est tombé 30 mm de pluie et dans la forêt ça ne sèche pas. Il y avait de la boue, et c’était très compliqué, a-t-il expliqué. C’était un assez bon temps, malgré tout. » M. Belle-Isle avait participé à la première édition du cross-triathlon XTerra en 2014 et il est retourné cette année dans le but de se qualifier pour les championna­ts du monde à Hawaii. Il a réussi à se qualifier, mais malheureus­ement, il ne pourra pas se rendre à Hawaii en octobre, en raison de son travail. Présenteme­nt, il est en pourparler­s pour reporter sa participat­ion en 2019.

Il participe aussi à des triathlons standard, mais aime le défi différent que pose le triathlon en forêt. « Je ne sais pas encore lequel je préfère. C’est très différent comme effort, a-t-il ajouté. Mais, j’aime beaucoup l’aspect de forêt XTerra, car il y a plus de rapprochem­ent avec la nature. Pour les triathlons standard, quelquefoi­s tu roules sur des autoroutes. »

 ??  ??
 ?? Photos fournie ?? François Belle-Isle, enseignant à l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury, a récemment participé au cross-triathlon de forêt XTerra à Québec et s’est qualifié pour les championna­ts du monde.—
Photos fournie François Belle-Isle, enseignant à l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury, a récemment participé au cross-triathlon de forêt XTerra à Québec et s’est qualifié pour les championna­ts du monde.—
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada