LES MA­LA­DIES MENTALES

AUX MA­LA­DIES MENTALES

Le Carillon - - LA UNE - ALEXIA MARSILLO alexia.marsillo@eap.on.ca

Des gens de la com­mu­nau­té sont des­cen­dus dans les rues de Hawkesbury pour la 14e Marche an­nuelle de sen­si­bi­li­sa­tion aux ma­la­dies mentales, qui a eu lieu le ven­dre­di 5 oc­tobre.

Un Ca­na­dien sur cinq se­ra at­teint d’une ma­la­die men­tale un jour ou l’autre. La marche à Hawkesbury a eu lieu dans le cadre de la Se­maine de sen­si­bi­li­sa­tion aux ma­la­dies mentales, qui s’est dé­rou­lée du 30 sep­tembre au 6 oc­tobre. Or­ga­ni­sée par l’As­so­cia­tion ca­na­dienne pour la san­té men­tale de Cham­plain Est, de nom­breux autres par­te­naires com­mu­nau­taires ont éga­le­ment par­ti­ci­pé à la marche.

UN CA­NA­DIEN SUR CINQ SE­RA AT­TEINT D’UNE MA­LA­DIE MEN­TALE UN JOUR OU L’AUTRE.

Le Centre de san­té com­mu­nau­taire de l’Es­trie, la Coa­li­tion pour la pré­ven­tion du sui­cide dans l’est de Cham­plain, les Ser­vices aux vic­times de Pres­cott-Rus­sell, le Centre NOVAS, l’Hô­pi­tal Ge­ne­ral de Hawkesbury et dis­trict, la Mai­son In­ter­lude, Oa­sis, la So­cié­té Alz­hei­mer de Corn­wall et dis­trict, et le Ca­tho­lic Dis­trict

School Board of Eas­tern On­ta­rio avaient tous des kiosques au Centre Ch­ré­tien Viens et Vois avant la marche, pour in­for­mer les gens des mul­tiples ser­vices of­ferts dans la cadre de la ma­la­die men­tale.

La marche a été sui­vie par une cé­ré­mo­nie et un re­pas au Centre Ch­ré­tien Viens et Vois. L’As­so­cia­tion ca­na­dienne pour la san­té men­tale de Cham­plain Est es­père chan­ger l’ave­nir des per­sonnes at­teintes de ma­la­dies mentales, grâce à une cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion no­va­trice qui mord à pleines dents dans les pré­ju­gés sur la ma­la­die men­tale.

—pho­to Alexia Marsillo

Alexia Marsillo —pho­to

Les Ko­diaks de Hawkesbury, de l’École se­con­daire ca­tho­lique ré­gio­nale de Hawkesbury, ont par­ti­ci­pé à la Marche an­nuelle de sen­si­bi­li­sa­tion aux ma­la­dies mentales, qui a eu lieu le ven­dre­di 5 oc­tobre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.