TRA­VAUX D’AU­TOMNE

Dix étapes in­con­tour­nables pour fer­mer le cha­let

Le Carillon - - LA UNE -

Les en­fants ont re­pris le che­min de l’école, les feuilles changent de cou­leur et les de­grés chutent, len­te­ment, mais sû­re­ment. Pas de doute, l’au­tomne est bien ins­tal­lé : le temps est ve­nu de fer­mer le cha­let! Voi­ci un pe­tit aide-mé­moire pour vous per­mettre de ne rien ou­blier… et d’évi­ter les mau­vaises sur­prises l’an pro­chain!

1. Ins­pec­tez le cha­let :

faites le tour du cha­let pour vous as­su­rer que rien ne s’est dé­té­rio­ré au cours de l’été. Ins­pec­tez no­tam­ment les gout­tières (en­le­vez les feuilles mortes et vé­ri­fiez que l’eau s’écoule bien), la toi­ture et les fon­da­tions, et faites les ré­pa­ra­tions né­ces­saires.

2. Vé­ri­fiez les portes et les fe­nêtres :

re­ti­rez les mous­ti­quaires pour évi­ter la con- den­sa­tion dans les fe­nêtres et as­su­rez-vous que toutes les portes et les fe­nêtres sont bien cal­feu­trées, no­tam­ment en rem­pla­çant les coupe-froids en­dom­ma­gés.

3. Éla­guez les arbres :

cou­pez les branches qui se trouvent trop près du cha­let ou qui le sur­plombent, car elles pour­raient abî­mer votre ré­si­dence par grand vent ou sous une forte ac­cu­mu­la­tion de neige.

4. Ran­gez, ran­gez, ran­gez :

boyau d’ar­ro­sage, mo­bi­lier et ou­tils de jar­din, ton­deuse, vé­los, bar­be­cue, em­bar­ca­tions… Il est temps de tout re­mi­ser et de fer­mer la pis­cine et le spa.

5. Mi­ni­mi­sez les risques d’in­cen­die :

cou­pez l’élec­tri­ci­té et le chauf­fage et dé­bran­chez tous les ap­pa­reils élec­triques. En­le­vez les pa­piers, les jour­naux, les vieux chif­fons, les pro­duits chi­miques, etc. Fer­mez éga­le­ment le foyer et ins­pec­tez (ou faites ins­pec­ter) la che­mi­née.

6. Vi­dez le ré­fri­gé­ra­teur :

le fri­go doit être vi­dé, la­vé et dé­gi­vré. Veillez en­suite à lais­ser la porte en­trou­verte pour pré­ve­nir les mau­vaises odeurs.

7. Pro­té­gez-vous des ani­maux in­dé­si­rables :

éli­mi­nez toute trace de nour­ri­ture, y com­pris les boîtes de conser ve, et blo­quez tous les ac­cès po­ten­tiels, comme la che­mi­née et les fis­sures. Vous pou­vez aus­si dis­per­ser quelques boules an­ti­mites au cas où cer­taines bes­tioles réus­si­raient quand même à prendre pos­ses­sion des lieux en votre ab­sence!

8. La­vez la li­te­rie :

re­ti­rez et la­vez toute la li­te­rie, puis ran­gez-la dans des bacs her­mé­tiques, à l’abri de l’hu­mi­di­té. Vous pou­vez éga­le­ment re­cou­vrir de plas­tique vos ma­te­las et vos ca­na­pés pour pré­ve­nir la moi­sis­sure.

9. Cou­pez l’eau :

vous de­vez cou­per l’eau, vi­der le ré­ser voir d’eau chaude et vi­dan­ger la tuyau­te­rie (la­veuse, lave-vais­selle, dou- che, etc.) pour évi­ter que l’eau gèle dans les conduits et les fasse écla­ter. N’hé­si­tez pas à de­man­der l’aide d’un pro­fes­sion­nel pour vous as­su­rer que tout est fait dans les règles.

10. Sé­cu­ri­sez le cha­let :

as­su­rez-vous que les dé­tec­teurs de fu­mée et de mo­noxyde de car­bone fonc­tionnent bien et do­tez-les de piles neuves. Em­por­tez tous vos ob­jets de va­leurs et lais­sez les ri­deaux ou­verts pour mon­trer qu’il n’y a rien d’in­té­res­sant à vo­ler… les ri­deaux fer­més piquent la cu­rio­si­té! Avant de par­tir, as­su­rez-vous que toutes les portes (cha­let, re­mise, ga­rage, etc.) sont bien fer­mées et ver­rouillées. Si c’est pos­sible, de­man­dez à vos voi­sins de faire une vi­site à l’oc­ca­sion et lais­sez-leur vos co­or­don­nées en cas d’ur­gence.

Mo­bi­lier et ou­tils de jar­din, ton­deuse, vé­los, bar­be­cue, em­bar­ca­tions…Il est temps de tout re­mi­ser!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.