Le Carillon

60 ANS DE PASSION PHILATÉLIQ­UE

- GREGG CHAMBERLAI­N gregg.chamberlai­n@eap.on.ca

Le Club de philatélie de Hawkesbury a 60 ans, soit son anniversai­re de diamant. Cette année, les membres du Club ont reçu quelque chose de mieux que des diamants, un timbre d’anniversai­re spécial d’annulation de Postes Canada en l’honneur de l’occasion.

« C’est une oblitérati­on tout à fait unique, a expliqué Pierre-Yves Séguin, porte-parole du club. Il sera recherché par les collection­neurs de timbres, mais aussi par ceux qui collection­nent les oblitérati­ons. » Une oblitérati­on est la marque spéciale qu’une lettre ou un colis reçoit au bureau de poste pour montrer que le timbre est utilisé et pour empêcher toute tentative d’enlever le timbre et, avec un peu de colle, le réutiliser pour une autre lettre ou un autre colis. La marque d’annulation indique le nom du pays et l’État ou la province d’où provient la lettre ou le colis, ainsi que la date de l’annulation. L’oblitérati­on spéciale d’anniversai­re de Postes Canada faite en l’honneur du 60e anniversai­re du Club de philatélie de Hawkesbury comprend le nom du club, son emplacemen­t original et la date à laquelle il a été formé. Les membres du club peuvent utiliser l’oblitérati­on spéciale sur toutes les lettres et colis qu’ils envoient cette année.

Selon M. Séguin, il y a beaucoup de collection­neurs de timbres dans le monde qui aiment collection­ner les oblitérati­ons réelles parce qu’elles sont difficiles à obtenir. La plupart des gens jettent les enveloppes et les emballages de leur courrier quotidien, ce qui rend les oblitérati­ons de timbres très rares et représente un véritable défi pour les collection­neurs. Plusieurs collection­neurs peuvent essayer de contacter le Club de philatélie de Hawkesbury simplement pour recevoir une lettre ou une carte postale avec la marque d’annulation du 60e anniversai­re du club.

Bien que le Club de philatélie de Hawkesbury célèbre cette année son 60e anniversai­re, il a vu le jour en 1958 de l’autre côté de la rivière des Outaouais, sous le nom de Club de philatélie d’Argenteuil. Mais l’adhésion a toujours été ouverte à d’autres collection­neurs dans d’autres communauté­s et, en l’espace de quelques années, le nom et le lieu de rencontre mensuel des membres ont été changés pour Hawkesbury.

« Il y avait presque autant de gens de Hawkesbury que de Lachute », se rappelle M. Séguin, 66 ans, qui est devenu membre du club à l’âge de huit ans, avec la même passion pour la philatélie que son père, Yvan.

« Mes premiers souvenirs sont d’être assis sur le sol de notre cuisine et d’être entouré de timbres, se souvient M. Séguin. Je jouais avec eux. »

De nos jours, la passion de M. Séguin en tant que philatélis­te - le mot accepté par les collection­neurs pour se décrire - se concentre entre autres sur la collection de vieux documents avec oblitérati­on de timbres.

PASSÉ, PRÉSENT ET FUTUR

Le premier timbre-poste a été émis en mai 1840 dans le cadre d’une série de réformes postales par le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande. La philatélie est l’étude des timbres et les collection­neurs préfèrent être appelés philatélis­tes, bien que la plupart d’entre eux ne se soucient pas de corriger ceux qui utilisent le mot collection­neur.

Presque tous les enfants, a noté M. Séguin, collection­nent les timbres à un moment ou à un autre de leur vie. La philatélie a été l’un des passe-temps les plus anciens au monde jusqu’au dernier grand boom de la philatélie dans les années 1970. L’intérêt pour les timbres a commencé à décliner un peu à mesure qu’Internet s’est développé et que le courrier électroniq­ue a commencé à remplacer les lettres personnell­es.

Mais M. Séguin est certain que la philatélie ne s’éteindra jamais. Du moins, pas avant plusieurs décennies.

« Il y a maintenant plus de demandes pour la philatélie qu›au début des années 1990, a-t-il fait remarquer, car les collection­neurs se font un point d›honneur de « chasser le

trésor » aux marchés aux puces, aux ventes immobilièr­es et à d’autres endroits, espérant trouver soit la collection d’une autre personne mise en vente, soit un trésor de timbres non utilisés oublié dans quelques commodes ou dans un porte-monnaie ou autre lieu.

LES COLLECTION­NEURS CHÉRISSENT LE CANADA

Postes Canada continue de produire des timbres, à la fois pour l’usage ordinaire de la poste pour les lettres et les colis, et pour aider à garder vivant l’esprit de la philatélie. M. Séguin a noté que les timbres canadiens se classent parmi les quatre timbres les plus recherchés par les philatélis­tes du monde entier.

La raison est la grande variété d’images des timbres canadiens. Le Canada n’a pas seulement quelques séries de timbres postaux standard émis chaque année, comme c’est le cas dans certains pays. Plusieurs fois par année, Postes Canada présente des éditions limitées de divers timbres sur un thème particulie­r, allant des timbres annuels du Nouvel An chinois à des timbres mettant en vedette des personnage­s de superhéros canadiens, en passant par des timbres d’anniversai­re pour des évènements comme le 100e anniversai­re de la bataille de Vimy, la découverte de l’insuline ou la création de Superman par Joe Shuster, un ancien Torontois et son ami américain, Jerry Siegel.

DANS LE MONDE ENTIER

Pour M. Séguin, sa passion pour la philatélie demeure aussi forte aujourd’hui que lorsqu’il était enfant, assis sur le sol, entouré de timbres. La raison pour laquelle il est devenu collection­neur à l’époque et le demeure aujourd’hui est simple. Vous pouvez voyager , a-t-il raconté, ajoutant que son imaginatio­n l’a emporté loin et autour du monde chaque fois qu’il regardait certaines des images sur les timbres de sa collection. Au fur et à mesure qu’il grandissai­t et que l’occasion se présentait, il s’est rendu à certains des endroits qu’il avait l’habitude de voir gravés dans la minuscule image sur un timbre-poste.

 ??  ??
 ?? Photo fournie ?? Pierre-Yves Séguin (à gauche) discute avec Gérard Hachez qui, à 93 ans, est l’un des plus anciens membres du Club de philatélie de Hawkesbury, qui a souligné son 60e anniversai­re en octobre dernier, lors de sa réunion mensuelle à la Légion de Hawkesbury.—
Photo fournie Pierre-Yves Séguin (à gauche) discute avec Gérard Hachez qui, à 93 ans, est l’un des plus anciens membres du Club de philatélie de Hawkesbury, qui a souligné son 60e anniversai­re en octobre dernier, lors de sa réunion mensuelle à la Légion de Hawkesbury.—
 ?? —photo fournie ?? Mathis Boisvert, l’un des plus jeunes membres du Club de philatélie de Hawkesbury, trie une pile de timbres oblitérés sur l’une des tables préparées pour le 60e anniversai­re du club en octobre, à la Légion de Hawkesbury.
—photo fournie Mathis Boisvert, l’un des plus jeunes membres du Club de philatélie de Hawkesbury, trie une pile de timbres oblitérés sur l’une des tables préparées pour le 60e anniversai­re du club en octobre, à la Légion de Hawkesbury.
 ?? Photo fournie ?? Robert Legault, de Lachute, est l’un des membres seniors du Club de philatélie de Hawkesbury, présent depuis près de 45 ans, et très fier de sa collection. Il a apporté plusieurs de ses albums pour les exposer lors du 60e anniversai­re du club, à la Légion de Hawkesbury.—
Photo fournie Robert Legault, de Lachute, est l’un des membres seniors du Club de philatélie de Hawkesbury, présent depuis près de 45 ans, et très fier de sa collection. Il a apporté plusieurs de ses albums pour les exposer lors du 60e anniversai­re du club, à la Légion de Hawkesbury.—

Newspapers in French

Newspapers from Canada