Le Carillon

LA PERSEVERAN­CE ET LA PASSION DE LISE LAUZON

- ALEXIA MARSILLO alexia.marsillo@eap.on.ca

L’honnêteté et la persévéran­ce : deux qualités qui, selon Lise Lauzon, en affaires depuis 35 ans, sont nécessaire­s pour réussir dans le domaine.

« Si tu n’as pas ces deux qualités, tu ne peux pas aller loin, a confié la propriétai­re de Chez Marmouset, une boutique de vêtements pour enfants à Hawkesbury. J’ai toujours traité mes clients comme je veux être traitée dans un commerce. C’est ça qui est important, être honnête avec eux et les écouter. »

Selon elle, c’est en grande partie grâce à cela que son entreprise a réussi à durer pendant si longtemps, exactement 35 ans le 11 novembre. Lise Lauzon n’a pas toujours été une femme d’affaires – elle a été infirmière à l’Hôpital Général de Hawkesbury pendant 24 ans avant de prendre la décision d’ouvrir son propre magasin. Encouragée par son défunt mari, elle a décidé de prendre le défi, à la suite de la fermeture d’un magasin de vêtements pour enfants sur la rue Principale. « J’ai continué à travailler à temps partiel à l’hôpital, deux jours par semaine, après l’ouverture du commerce, a raconté Mme Lauzon. Après 19 ans, mon mari est décédé d’une crise cardiaque et c’est là que j’ai laissé l’hôpital. Je ne pouvais pas continuer à faire les deux sans son aide. » Son mari s’occupait du côté comptabili­té alors qu’elle consacrait son temps à la gérance quotidienn­e de la boutique.

Chez Marmouset est située sur la route de comté 17, dans le centre commercial. La boutique est remplie de vêtements pour tous les jours et de vêtements plus habillés et formels pour les jeunes filles et garçons. Les vêtements varient de la naissance à 14 ans, et même jusqu’à 16 et 18 ans, selon les styles sélectionn­és. Des souliers, des bottines, des bottes d’hiver pour accompagne­r les habits de neige et des jouets se sont récemment ajoutés en magasin. Elle offre maintenant des accessoire­s, tels que des bijoux et des sacs. « La boutique a pris de l’expansion, ça augmente toujours », a dit Mme Lauzon. Mais ça n’a pas toujours été comme ça. Le jour de l’ouverture, le 11 novembre 1983, Chez Marmouset avait cinq présentoir­s de vêtements disponible­s. Située dans un plus petit local à l’époque, sur la rue Principale, Mme Lauzon a réussi à doubler son inventaire après un an.

« Après ça, je suis déménagée deux autres fois dans le centre-ville, puis les circonstan­ces ont fait que j’ai dû me trouver un local plus grand », a-t-elle expliqué. Il y a neuf ans, elle a pris la décision de déménager sur la route 17, n’ayant pas été capable de trouver un local assez grand sur la rue Principale.

« Ça faisait déjà 26 ans que j’étais en affaires, alors mes clients m’ont suivie, a ajouté Mme Lauzon. C’était quand même une grande décision, mais j’ai réalisé, par

« J’AI TOUJOURS TRAITÉ MES CLIENTS COMME JE VEUX ÊTRE TRAITÉE DANS UN COMMERCE. C’EST ÇA QUI EST IMPORTANT, ÊTRE HONNÊTE AVEC EUX ET LES ÉCOUTER. »

la suite, que c’est une des meilleures que j’ai faites, car mon commerce est plus en vue et je me suis fait une deuxième clientèle. »

À un certain moment, Mme Lauzon a même considéré introduire des meubles dans sa boutique, mais elle a abandonné l’idée. « C’est l’espace qui me manque et à l’âge que j’ai, je pense continuer juste comme ça », a-t-elle expliqué. Au fil des ans, quelques personnes l’ont approchée pour acheter son commerce, mais elle n’est pas encore prête. « Je m’amuse encore trop et je suis vraiment heureuse, a-t-elle indiqué. Je ne regrette rien de ce que j’ai accompli. Si c’était à refaire, je referais la même chose. »

Quand Mme Lauzon a ouvert le magasin, c’était en prévision de sa retraite. « Je me demandais toujours ce que je ferais quand je laisserais mon travail à l’hôpital. Je devais avoir quelque chose pour m’occuper, a-t-elle fait remarquer. Et c’est une passion. J’ai traversé bien des obstacles au cours de ces 35 années. C’est beaucoup de persévéran­ce et énormément de travail. Si tu n’as pas la passion, tu ne peux pas durer, ça, c’est clair. »

Le plus gros défi qu’ait surmonté Mme Lauzon, c’est de continuer après le décès de son mari. « C’est le magasin qui m’a gardée en vie, l’énergie des petits tannants qui entrent, a-t--elle commenté en souriant. Il faut s’occuper dans les temps difficiles. Assurément, je dois remercier mes clients. Sans eux, je n’aurais rien de ce que j’ai. »

 ??  ??
 ?? —photo Alexia Marsillo ?? Selon Lise Lauzon, la propriétai­re de la boutique de vêtements pour enfants Chez Marmouset à Hawkesbury, l’honnêteté et la persévéran­ce sont les deux qualités nécessaire­s pour réussir dans le domaine des affaires. Son commerce aura 35 ans le 11 novembre.
—photo Alexia Marsillo Selon Lise Lauzon, la propriétai­re de la boutique de vêtements pour enfants Chez Marmouset à Hawkesbury, l’honnêteté et la persévéran­ce sont les deux qualités nécessaire­s pour réussir dans le domaine des affaires. Son commerce aura 35 ans le 11 novembre.
 ??  ??
 ??  ??
 ?? Alexia Marsillo —photo ?? Chez Marmouset est situé sur la route de comté 17, dans le centre commercial. La boutique est remplie de vêtements pour tous les jours et de vêtements plus habillés et formels pour les jeunes filles et garçons. Les vêtements varient de la naissance à 14 ans, et même jusqu’à 16 et 18 ans, selon les styles sélectionn­és. Des souliers, des bottines, des bottes d’hiver, des jouets et des accessoire­s se sont récemment ajoutés en magasin. Mais ce n’a pas toujours été comme ça. Le jour de l’ouverture, le 11 novembre 1983, Chez Marmouset avait cinq présentoir­s de vêtements disponible­s.
Alexia Marsillo —photo Chez Marmouset est situé sur la route de comté 17, dans le centre commercial. La boutique est remplie de vêtements pour tous les jours et de vêtements plus habillés et formels pour les jeunes filles et garçons. Les vêtements varient de la naissance à 14 ans, et même jusqu’à 16 et 18 ans, selon les styles sélectionn­és. Des souliers, des bottines, des bottes d’hiver, des jouets et des accessoire­s se sont récemment ajoutés en magasin. Mais ce n’a pas toujours été comme ça. Le jour de l’ouverture, le 11 novembre 1983, Chez Marmouset avait cinq présentoir­s de vêtements disponible­s.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada