Le Carillon

VICTIMES DE VIOLENCE

HAWKNESBUR­Y HONORE LES FEMMES

- ALEXIA MARSILLO alexia.marsillo@eap.on.ca

Le 6 décembre est la Journée nationale de commémorat­ion et d’action contre la violence faite aux femmes. C’est aussi la Journée de la non-violence dans PrescottRu­ssell. Cette journée a été choisie en mémoire de la tuerie de l’École Polytechni­que de Montréal, qui a pris la vie de 14 jeunes femmes en 1989.

« Tout en commémoran­t les 14 jeunes femmes qui ont perdu la vie par un acte de violence sexiste qui a bouleversé la nation, le 6 décembre donne aux Canadiens et Canadienne­s l’occasion de se conscienti­ser au phénomène de la violence envers les femmes dans notre société, a rappelé Sylvie Gravel, superviseu­re de programmes à la Maison Interlude et membre de la Coalition violence Prescott-Russell, lors de la vigile. C’est aussi l’occasion de penser aux femmes et aux vies qui sont affectées par la violence au quotidien et de rendre hommage à celles qui sont décédées à cause de la violence sexiste. » Pendant la cérémonie, 23 fleurs ont été déposées au nom de 23 femmes qui ont perdu la vie à cause de la violence – les 14 victimes de Polytechni­que, ainsi que neuf femmes victimes de la région. « En effet, nous ne devrions pas être ici aujourd’hui, a dit la mairesse de Hawkesbury Paula Assaly. Nous ne devrions pas avoir à souligner la violence envers les femmes. Le fait que nous le faisons démontre à tous que quelque chose ne fonctionne pas dans notre société. »

En plus d’honorer des victimes de la violence envers les femmes, la vigile avait aussi pour but de sensibilis­er les gens à la gravité de la situation et de discuter de ce qui peut être fait pour aider. Au Canada, une femme est tuée par son conjoint ou ex-conjoint tous les six jours et les femmes sont 11 fois plus nombreuses que les hommes à être victimes d’une agression sexuelle.

« Nous avons fait des progrès parce que de plus en plus de femmes dénoncent les agressions dont elles ont été victimes et leur agresseur, a fait savoir Mme Gravel. Mais, il reste énormément de chemin à faire pour atteindre l’égalité et éliminer cette violence. Le 6 décembre, on se souvient des victimes. C’est aussi le temps d’agir. »

 ??  ??
 ??  ??
 ?? —photo Alexia Marsillo ?? La mairesse de Hawkesbury Paula Assaly, lors la vigile pour la Journée nationale de commémorat­ion et d’action contre la violence faite aux femmes, le 6 décembre.
—photo Alexia Marsillo La mairesse de Hawkesbury Paula Assaly, lors la vigile pour la Journée nationale de commémorat­ion et d’action contre la violence faite aux femmes, le 6 décembre.
 ?? —photos Alexia Marsillo ?? Pendant la cérémonie, 23 fleurs ont été déposées aux noms de 23 femmes qui ont perdu la vie à cause de la violence – les 14 victimes de Polytechni­que, ainsi que neuf femmes de la région.
—photos Alexia Marsillo Pendant la cérémonie, 23 fleurs ont été déposées aux noms de 23 femmes qui ont perdu la vie à cause de la violence – les 14 victimes de Polytechni­que, ainsi que neuf femmes de la région.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada