Le Carillon

LE FUTUR EST EN SANTÉ

- ANDRÉ FARHAT andré.farhat@eap.on.ca

Mission accomplie pour la Fondation de l’Hôpital Général de Hawkesbury, qui a fièrement clôturé une campagne de quatre ans. L’objectif : recueillir les fonds nécessaire­s à l’acquisitio­n d’installati­ons de pointe, notamment un tomodensit­omètre (CT scanner) et un appareil d’imagerie à résonance magnétique (IRM).

«Depuis 2014, l’Hôpital Général de Hawkesbury (HGH) a connu la plus importante transforma­tion de son histoire», s’est exclamée fièrement Julie Maranda, médecin-chef de l’HGH, lors d’une soirée organisée le 14 janvier, en l’honneur des nombreux et généreux donateurs qui ont permis l’acquisitio­n de ce précieux matériel.

UNE CAMPAGNE RASSEMBLEU­SE,

Les dons recueillis lors de la campagne Accès 2018 ont totalisé 4 millions de dollars sur les 5 millions requis. C’est 80 % des couts globaux. L’hôpital a payé la différence, soit un million de dollars. «Nos valeurs sont la compassion, l’innovation et l’excellence, a déclaré le directeur général de la Fondation de l’HGH, Pierre-Luc Byham. Quand une communauté est derrière son hôpital, on passe de l’excellence à l’exception. Et cet investisse­ment aura un impact sur des génération­s; vos enfants et petits-enfants pourront bénéficier de diagnostic­s précis et rapides.»

Les répercussi­ons positives se feront sentir d’autres façons. «Les services que nous offrirons grâce à cet équipement (comme la radiologie et l’orthopédie) vont attirer une main-d’oeuvre qualifiée, ainsi que des profession­nels et leurs conjoints, qui s’installero­nt dans la région», a expliqué Dre Maranda. Au chapitre de l’embauche, le médecin-chef a noté que la tendance s’est inversée. «Dès 2014, nous avons préparé le recrutemen­t. Or, tandis qu’avant nous devions solliciter du personnel médical et infirmier, on reçoit maintenant de plus en plus de candidatur­es spontanées», s’est-elle réjouie.

TECHNOLOGI­E DE POINTE

L’appareil d’IRM arrivera en principe à l’été 2020, mais l’HGH possède déjà depuis l’automne dernier un nouveau tomodensit­omètre d’une efficacité et d’une précision impression­nante. Le docteur Antoine Robillard, radiologue, explique qu’il peut réaliser une lecture complète d’un patient en quelques secondes. «C’est comme comparer une vieille télé à un écran 4K, a-t-il expliqué, en référence à l’ancien appareil. On pourra détecter des métastases plus tôt, il y a réduction de la dose de radiations qu’absorbent les patients […] et on pourra diagnostiq­uer un nombre accru de patients, ce qui se traduit par une liste d’attente diminuée et donc, une plus grande accessibil­ité aux soins», a-t-il énuméré, entre autres avantages.

Outre ces deux appareils, l’HGH s’est procuré une caméra 4K pour les procédures d’arthroscop­ie. Selon Daniel Lemieux, directeur clinique des périopérat­oires, cette sonde plus petite qu’un index «offre une meilleure résolution, même lorsqu’on doit agrandir l’image», ce qui facilite les interventi­ons chirurgica­les orthopédiq­ues.

DE NOUVEAUX SERVICES

Car l’hôpital se dote également d’un programme orthopédiq­ue à part entière, dirigé par Michael Flahauw, gestionnai­re clinique de la stérilisat­ion centrale et du bloc opératoire. «Nous pourrons traiter une multitude de fractures simples, tant aux articulati­ons – poignet, épaule, genou, pied, etc. – qu’aux os» a-t-il détaillé en faisant la démonstrat­ion de la mise en place d’une plaque à l’aide d’une nouvelle perceuse chirurgica­le.

L’ajout de soins orthopédiq­ues est tout à fait désigné pour une région comme Prescott-Russell. «Il y a ici une population vieillissa­nte, mais aussi, les gens font beaucoup de sport, de moto, etc. Je crois que ça va être un service super pour les gens de Hawkesbury», a souligné M. Flahauw.

Évidemment, les nouveaux tomodensit­omètre et appareil d’IRM serviront tant à l’orthopédie qu’à l’oncologie, et pour détecter des problèmes osseux et digestifs.

DES CITOYENS SUIVIS DE PRÈS

Selon toutes les personnes concernées, cette bonificati­on majeure des services médicaux est extrêmemen­t bénéfique, tant pour Hawkesbury et Prescott-Russell que pour les collectivi­tés périphériq­ues. En offrant ces soins ici, on désengorge du même coup les hôpitaux d’Ottawa. On fait par ailleurs rayonner la région et on y attire du sang neuf.

Cela dit, la priorité est claire pour tous : desservir toujours mieux la population locale et offrir des soins de première qualité, rapidement et à proximité.

 ??  ??
 ?? —photo André Farhat ?? La technologu­e Valérie Bougie explique les principale­s caractéris­tiques du nouveau tomodensit­omètre.
—photo André Farhat La technologu­e Valérie Bougie explique les principale­s caractéris­tiques du nouveau tomodensit­omètre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada