Le Carillon

SOUTIEN POUR LA MAISON INTERLUDE ET LE CENTRE NOVAS

- RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca

La Maison Interlude et le Centre Novas ont reçu un soutien de taille la semaine dernière.

En effet, le gouverneme­nt fédéral, par la voix de son député, Francis Drouin, a annoncé un soutien aux maisons d’hébergemen­t pour femmes et les centres d’aide aux femmes victimes d’agressions sexuelles dans Glengarry-Prescott-Russell pendant la pandémie de la COVID-19.

Ce financemen­t permettra de mener une série d’activités, notamment pour accroitre la sécurité et la préparatio­n aux situations d’urgence, et pour soutenir la continuité des activités de ces organismes. Le financemen­t devrait servir, par exemple, à acheter des équipement­s de protection individuel­le, à faire garder les enfants, à trouver un autre logement pour les femmes, à payer les heures supplément­aires du personnel et à accroitre la couverture et la capacité du personnel.

Pour la présidente de la Maison Interlude, Muriel Lalonde, cette aide financière survient à temps pour permettre à la maison de soutenir ses efforts dans la lutte contre la COVID-19. «Ce financemen­t permettra à la Maison Interlude d’ajouter des ressources à l’intérieur de la maison pour plus de rigueur dans les règles d’hygiène et de fournir aux résidentes plus de moyens de distanciat­ion sociale», a indiqué Mme Lalonde.

D’autre part, ce soutien qui survient lors de la pandémie de la COVID-19 confirme que le gouverneme­nt est conscient que ce contexte exceptionn­el a augmenté les violences contre les femmes de façon générale estime Mme Lalonde. «Depuis le début de la pandémie, on suit avec beaucoup d’inquiétude l’évolution de ces violences. Depuis peu, les appels d’aides augmentent, et la complexité de ces appels aussi», a expliqué Mme Lalonde.

Elle poursuit: «Il faut dire que la vulnérabil­ité de ces femmes due à la pandémie est alarmante. La situation économique et la perte d’emploi accroissen­t considérab­lement les violences dont elles sont les principale­s victimes.»

Cependant, la Maison Interlude souhaite que ce financemen­t ouvre la porte à d’autres soutiens du genre de la part du gouverneme­nt provincial afin de développer d’autres programmes. «Depuis des années le gouverneme­nt provincial n’a pas augmenté son financemen­t, on espère avoir une aide supplément­aire dans le futur pour permettre d’augmenter la capacité d’accueil de notre maison» a confié la présidente de la maison Interlude house.

Par ailleurs, ce soutien financier s’inscrit dans le plan d’interventi­on économique du Canada pour répondre à la COVID-19, dans lequel le gouverneme­nt du Canada a investi jusqu’à 50 millions de dollars pour soutenir les maisons d’hébergemen­t et les centres d’aide aux femmes victimes d’agressions sexuelles, y compris l’aide aux maisons d’hébergemen­t dans les réserves des premières nations.

«Comme partout au Canada, le confinemen­t fut pour certains une dure étape durant la crise que nous vivons. La COVID-19 a touché tous les aspects de notre vie au Canada, mais il ne faut pas oublier que ce sont les personnes les plus vulnérable­s, y compris les femmes victimes de violence et leurs enfants, qui sont exposées aux risques les plus grands. Ces fonds permettent de prendre des mesures rapides et décisives pour combler le manque de ressources et de services dans Glengarry-Prescott-Russell. Je tiens à dire à toutes celles pour qui la maison n’est plus un lieu sécuritair­e que de l’aide existe et que vous ne serez jamais seule dans ce combat », a indiqué le député fédéral de Glengarry-Prescott-Russell Francis Drouin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada