Le Carillon

GARDEZ LE MASQUE QUAND VOUS ÊTES EN DÉPLACEMEN­T, DIT LE BSEO

-

GREGG CHAMBERLAI­N gregg.chamberlai­n@eap.on.ca Si rester à la maison tout le temps n’est pas une option, alors un masque facial est obligatoir­e, soutient le médecin hygiéniste en chef de l’est de l’Ontario.

«Il est très important de ne pas l’oublier», a déclaré le Dr Paul Roumelioti­s, médecin hygiéniste en chef du Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO), lors de sa téléconfér­ence régulière avec les médias régionaux.

Le Dr Roumelioti­s commentait les récentes annonces des autorités sanitaires fédérales et provincial­es sur la nécessité pour toute personne allant faire des courses ou autres déplacemen­ts à l’extérieur de porter un genre de masque facial sur la bouche et le nez, conforméme­nt à la politique actuelle de protection contre la pandémie de COVID-19.

«Ce sont des recommanda­tions solides et claires sur le port du masque», a déclaré le Dr Roumelioti­s.

La qualité chirurgica­le et les masques de protection N95 sont pour l’instant réservés aux travailleu­rs de la santé et aux intervenan­ts d’urgence qui doivent être en contact étroit avec les gens, que ce soit à l’hôpital ou lors d’un accident. Mais certains magasins sont maintenant en mesure de proposer des paquets de masques jetables en vrac, et il existe des instructio­ns sur divers sites web gouverneme­ntaux pour fabriquer un masque facial adapté aux besoins de distanciat­ion sociale.

Tout masque facial doit être bien ajusté et couvrir à la fois le nez et la bouche afin d’éviter que le porteur ne propage des bactéries en cas de toux ou d’éternuemen­t. Un masque fait maison et conçu pour être réutilisab­le doit être facile à nettoyer sans perdre sa forme ou son confort.

Le Dr Roumelioti­s a également fait remarquer que le port d’un masque facial lors de sorties ne signifie pas que les résidents doivent oublier de respecter la distanciat­ion physique, notamment en évitant les foules de cinq personnes ou plus, ou de ne pas bien se laver les mains.

 ?? —photo de Luiza Braun. Unsplash ??
—photo de Luiza Braun. Unsplash

Newspapers in French

Newspapers from Canada