Le Carillon

L’ART DU RECYCLAGE

- MAUDE LEVESQUE RYAN maude.levesqueRY­an@eap.on.ca

Depuis le 20 juin, il est possible d’assister à l’exposition extérieure Recyclart

24h sur 24, 7 jours sur 7, au 2 rue John à Hawkesbury.

«Recyclart, c’est un mouvement d’artistes qui exposent leurs oeuvres fabriquées à partir de matériel recyclé», a expliqué-Lynda Clouette-Mackay, directrice générale et artistique du centre culturel Le Chenail. Les concepteur­s utilisent ainsi du plastique, du métal, des vieux souliers, et en font une oeuvre. De plus, des descriptif­s des oeuvres et des informatio­ns quant aux artistes se trouvent sur les lieux de l’exposition.

Ce projet a pu voir le jour grâce à une collaborat­ion avec Recyclart Gatineau, le Centre d’art contempora­in de l’Outaouais et la Maison natale de Louis Fréchette à Lévis. La ville de Hawkesbury est également un important collaborat­eur pour rendre cette exposition possible.

De plus, jusqu’au 30 aout, l’exposition intérieure du patrimoine historique a également lieu. On peut notamment y contempler l’évolution du chapeau au cours d’un siècle, alors que des chapeaux de 1860 jusqu’à 1960 y seront exposés. Il est possible d’y accéder de jour (de 9h à 18h).

Le centre culturel accueille avec enthousias­me la possibilit­é de retrouver son public, la COVID ayant amené son lot de difficulté­s. «On a dû fermer tout le printemps, transférer beaucoup d’artistes et on a perdu des artistes et beaucoup de revenus», a déploré Mme Clouette-Mackay.

 ??  ??
 ?? Gregg Chamberlai­n —photo ?? Dans «La douche froide», Mélodie Coutou se tient sous une pluie de vieux couverts qui symbolisen­t les effets néfastes des abus environnem­entaux, de l’injustice sociale et d’autres problèmes affectant l’humanité. La sculpture de l’artiste de Saintt-André-Avellin est l’un des nouveaux éléments de l’exposition Recyclart au Chenail à Hawkesbury.
Gregg Chamberlai­n —photo Dans «La douche froide», Mélodie Coutou se tient sous une pluie de vieux couverts qui symbolisen­t les effets néfastes des abus environnem­entaux, de l’injustice sociale et d’autres problèmes affectant l’humanité. La sculpture de l’artiste de Saintt-André-Avellin est l’un des nouveaux éléments de l’exposition Recyclart au Chenail à Hawkesbury.
 ?? —photo Gregg Chamberlai­n ?? Une lame de scie industriel­le rouillée s’enroule autour d’un coup de foudre translucid­e comme un «Ruban de douleur» dans l’oeuvre de l’artiste Denis Marceau de Denholm pour l’exposition de l’exposition Recyclart.
—photo Gregg Chamberlai­n Une lame de scie industriel­le rouillée s’enroule autour d’un coup de foudre translucid­e comme un «Ruban de douleur» dans l’oeuvre de l’artiste Denis Marceau de Denholm pour l’exposition de l’exposition Recyclart.
 ?? —photo Gregg Chamberlai­n ?? La laine rouillée d’un mouton métallique présente un message sur l’abondance des déchets dans le « Ronrond « de l’artiste gatinoise Josée St-Jean au Chenail de Hawkesbury dans le cadre de l’exposition Recyclart..
—photo Gregg Chamberlai­n La laine rouillée d’un mouton métallique présente un message sur l’abondance des déchets dans le « Ronrond « de l’artiste gatinoise Josée St-Jean au Chenail de Hawkesbury dans le cadre de l’exposition Recyclart..

Newspapers in French

Newspapers from Canada