Le Carillon

PRESCOTT-RUSSELL DOIVENTILS CHANGER DE NOM?

- GREGG CHAMBERLAI­N gregg.chamberlai­n@eap.on.ca

Les Comtés unis de Prescott et Russell devraient-ils revoir son nom pour éviter tout lien avec Peter Russell, un ancien propriétai­re d’esclaves dans les premiers temps de la province de l’Ontario?

«Honnêtemen­t, je ne sais pas», a déclaré Stéphane Parisien, directeur général des Comtés unis de Prescott et Russell (UCPR) lors d’un entretien téléphoniq­ue le 22 juin.

Le conseil du canton de Russell étudie une propositio­n du maire Pierre Leroux visant à mettre en place un processus pour trouver un nouvel homonyme à Peter Russell, en hommage de qui est nommée la municipali­té. Cette propositio­n est le résultat d’une pétition en ligne lancée au début du mois par Vanessa Leman, une ancienne résidente du canton, qui est consternée que Peter Russell ait été propriétai­re d’esclaves et défendeur de l’esclavage lorsqu’il était administra­teur provincial il y a deux siècles.

Outre le canton, le comté de Russell est aussi nommé en hommage à l’esclavagis­te et par extension, les Comtés unis de Prescott et Russell, ainsi que les circonscri­ptions fédérale et provincial­e de Glengarry-Prescott-Russell.

M. Parisien a noté qu’aucun des huit maires du conseil des CUPR ne l’a contacté pour lui proposer de mettre la question du nom de la région à l’ordre du jour d’une future séance du conseil. Il a également fait remarquer qu’un changement de nom n’est pas simple.

«Il faudrait que beaucoup d’eau passe sous les ponts avant que cela n’arrive», a-t-il déclaré, concernant les exigences légales et autres pour effectuer un changement de nom. Pour l’instant, a-til indiqué, le conseil et l’administra­tion des CUPR pourraient attendre et voir comment le canton de Russell parvient à traiter la question.

 ??  ?? Peter Russell, un politicien ontarien qui a vécu il y a deux siècles, était également un propriétai­re d'esclaves et défendeur de l’esclavage. Le canton de Russell a été nommé en son honneur et la municipali­té étudie actuelleme­nt les moyens de rompre le lien avec son homonyme d'origine. Les Comtés unis de Prescott et Russell doivent-ils se prêter à un exercice similaire? —photo tirée d’Internet
Peter Russell, un politicien ontarien qui a vécu il y a deux siècles, était également un propriétai­re d'esclaves et défendeur de l’esclavage. Le canton de Russell a été nommé en son honneur et la municipali­té étudie actuelleme­nt les moyens de rompre le lien avec son homonyme d'origine. Les Comtés unis de Prescott et Russell doivent-ils se prêter à un exercice similaire? —photo tirée d’Internet

Newspapers in French

Newspapers from Canada