Le Carillon

UNE FEMME PÉRIT NOYÉE À GRENVILLE-SUR-LA-ROUGE

- ANDRÉ FARHAT andre.farhat@eap.on.ca

Une sexagénair­e est morte, une autre femme a subi des blessures mineures, lors d’une excursion à la rivière Rouge dimanche.

«Ç’a été une alerte générale», a expliqué le directeur du Service des incendies de Grenville-sur-la-Rouge, Marc Montpetit. À 13h, la caserne a reçu un appel lié à une femme retrouvée inanimée dans la rivière Rouge. On a envoyé deux équipes, a expliqué M. Montpetit. Une équipe spécialisé­e en sauvetage en eaux vives est allée chercher une femme échouée sur l’autre rive de la rivière, et la deuxième a assisté les ambulancie­rs [avec la femme sauve].»

Les pompiers ont eu à traverser la rivière Rouge, à la hauteur des rapides de la Table, ou Table Rock, pour prodiguer les manoeuvres de secours à la victime inanimée, Gabrielle Bourdeau, une Montréalai­se âgée de 68 ans, avant de la remettre aux soins des ambulancie­rs qui l’ont transporté d’urgence à l’hôpital de Lachute. Son décès y a été constaté. On a également transporté l’autre femme à l’hôpital de Lachute, pour examen. Les pompiers de Grenville-sur-laRouge ont obtenu l’assistance du service du Village de Grenville, entre autres sous la forme d’une embarcatio­n pneumatiqu­e de type Zodiac.

Selon les premières informatio­ns, la Sûreté du Québec croit que les deux femmes se sont baignées dans la rivière, et «qu'à un certain moment, elles ont voulu traverser la rivière, mais ont été emportées par le courant !»

Selon Marc Le Gris, résident de Grenvilles­ur-la-Rouge, et ancien instructeu­r et guide de rafting et de kayak, les rapides de la Table sont redoutable­s. «C’est probableme­nt un des rapides les plus dangereux de la Rouge», a-t-il affirmé, expliquant que Table Rock sont de classe 6, le niveau de risque le plus élevé dans la classifica­tion des rapides. «Même les kayakeurs profession­nels l’évitent», a-t-il ajouté.

Marc Le Gris, qui est également conseiller municipal à Grenville-sur-la-Rouge, connait extrêmemen­t bien la rivière et ses dangers. «Je me bats beaucoup pour essayer d’améliorer la sécurité le long de la rivière Rouge et de la route 148».

Rafting Nouveau Monde résume la classe 6 ainsi: «Généraleme­nt infranchis­sable dû à la nature de la rivière. Négociatio­n extrêmemen­t difficile. Réservé pour des équipes de kayakistes spécialeme­nt préparés.»

Un enquêteur, ainsi que le service d'identité judiciaire ont été dépêchés sur les lieux afin de déterminer les causes et circonstan­ces de la tragédie. Aucun élément criminel n'a été révélé. Ce décès survient dans la foulée d’une fin de semaine, voire d’une année, où le bilan des noyades est très lourd.

 ??  ??
 ?? fournie par MArc Le Gris ?? Les rapides de la Table, malgré des airs invitants, sont un endroit extrêmemen­t périlleux, et sont des rapides de classe 6, le niveau de danger le plus élevé dans la classifica­tion des rapides.—pphoto
fournie par MArc Le Gris Les rapides de la Table, malgré des airs invitants, sont un endroit extrêmemen­t périlleux, et sont des rapides de classe 6, le niveau de danger le plus élevé dans la classifica­tion des rapides.—pphoto

Newspapers in French

Newspapers from Canada