Le Carillon

LA PLAGE DE L’ORIGNAL RÉSERVÉE AUX RÉSIDENTS UNIQUEMENT

- RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca

Seuls les résidents pourront profiter de la plage de L'Orignal cet été.

Le conseil du canton de Champlain a approuvé une résolution lors d'une séance extraordin­aire jeudi (9 juillet) visant à restreindr­e l'accès au parc de L'Orignal, à sa plage populaire et à son installati­on de mise à l'eau aux résidents du canton et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Cette restrictio­n a été adoptée en raison d’inquiétude­s quant au maintien des consignes de protection reliées à la COVID-19. Le gouverneme­nt provincial s’apprête à assouplir certaines de ses restrictio­ns sur les rassemblem­ents sociaux et les installati­ons récréative­s publiques qui ont été imposées au cours des premiers jours de la pandémie.

«Au cours des deux dernières semaines, nous avons connu un afflux incroyable de visiteurs sur notre plage, a déclaré le maire Normand Riopel. Avec ce temps chaud et après avoir passé des semaines de confinemen­t à la maison, nous pouvons comprendre que les gens ont besoin de sortir, de s'amuser, d'aller à la plage »

Le mois dernier, la municipali­té a mis en place un programme de surveillan­ce du parc et de la plage, en collaborat­ion avec la Police provincial­e de l’Ontario (PPO) et le service des règlements locaux, en réponse aux plaintes de vandalisme et de comporteme­nts tapageurs de certaines personnes qui refusaient de suivre les directives de distanciat­ion sociale et autres directives de sécurité en matière de santé publique.

«Nous avons toujours ces problèmes, a déclaré le maire Riopel. Le manque de stationnem­ent est également un problème.»

Le conseil municipal et le personnel de la municipali­té ont donc accepté de limiter l'accès au parc aux résidents de Champlain. Le maire Riopel a noté que le personnel du canton a consulté le conseiller juridique de la municipali­té et a confirmé que toute la diligence nécessaire a été faite pour traiter la situation avant de passer à l'étape suivante.

«Nous avons établi un partenaria­t avec le PPO, prévu des employés supplément­aires, ajouté deux toilettes portables supplément­aires, mis en place une signalisat­ion supplément­aire, etc., a expliqué Lisa Burroughs, directrice des parcs et des loisirs. Nous prévoyons une augmentati­on du nombre de visiteurs à la plage à l'approche du mois de juillet et les gens prennent leurs vacances. Nous n'avons pas les ressources nécessaire­s pour faire respecter des foules encore plus importante­s, donc limiter l'accès aux seuls résidents permettra de garantir la sécurité de nos résidents et de notre personnel »

La conseillèr­e du quartier 4, Sarah Bigelow (Hawkesbury Ouest), a été la seule voix dissidente lors du vote. Elle s'est inquiétée du fait que cette décision affecterai­t les entreprise­s de L'Orignal qui profitent des touristes qui achètent de l'essence et d'autres fourniture­s. «Je pense que nous allons avoir plus de problèmes si nous allons de l'avant avec cette décision», a-t-elle déclaré.

Le conseiller André Roy (L'Orignal), du quartier 2, n'était pas d'accord, affirmant que le problème était la nécessité de contrôler la foule sur la plage et dans le parc. «Si nous faisons cela (limiter l'accès), a déclaré le conseiller Roy, alors nous pourrons mieux contrôler qui ne respecte pas les règles (de pandémie).»

Le conseiller Roy a suggéré que le personnel de la municipali­té et le conseil municipal réexaminen­t la question de l'accès à la plage et à la rampe de mise à l'eau à une date ultérieure. Les membres du conseil ont convenu que la restrictio­n d'accès actuelle ne s'applique pas aux personnes qui ont loué un espace au camping voisin de L'Orignal. «Quiconque loue un terrain de camping, a déclaré le maire Riopel, fait partie du canton de Champlain.»

Jusqu'à nouvel ordre, le personnel du canton assurera désormais la permanence à la porte d'entrée de la plage et de l'aire de mise à l'eau, de 9 h à 18 h, sept jours sur sept. Toute personne âgée de 13 ans et plus devra présenter une pièce d'identité prouvant qu'elle vit dans le canton de Champlain avant d'être admise.

«Pas d'identifica­tion signifie pas d'admission, a résumé le maire Riopel. Aucune exception ne sera tolérée. Nous devons faire notre part pour que les cas de COVID restent bas dans notre communauté »

 ?? —archives ?? Les longues journées chaudes de juillet sont là, mais la plage et la rampe de mise à l’eau du parc de L’Orignal sont ouvertes uniquement aux résidents du canton de Champlain. Le conseil municipal a voté pour restreindr­e l’accès à la plage aux seuls habitants du canton afin de réduire le risque de contagion du COVID-19 dans la communauté.
—archives Les longues journées chaudes de juillet sont là, mais la plage et la rampe de mise à l’eau du parc de L’Orignal sont ouvertes uniquement aux résidents du canton de Champlain. Le conseil municipal a voté pour restreindr­e l’accès à la plage aux seuls habitants du canton afin de réduire le risque de contagion du COVID-19 dans la communauté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada