Le Carillon

ÉCLOSION: UNE FAMILLE SE POSE DES QUESTIONS

- STEPHEN JEFFERY stephen.jeffery@eap.on.ca

La famille d’une femme qui a été déclarée positive à la COVID-19 à la Résidence Prescott-Russell soutient qu’elle n’a pas reçu suffisamme­nt d’informatio­ns sur son état.

Véronique Landry a déclaré qu’elle avait eu du mal à obtenir des informatio­ns sur l’état de sa grand-mère, résidente de la Résidence Prescott-Russell à Hawkesbury, depuis l’éclosion de la semaine dernière. Elle a déclaré que sa famille avait reçu le plus d’informatio­ns grâce à des appels téléphoniq­ues avec la grand-mère elle-même, qui a depuis été transférée à l’hôpital général de Hawkesbury.

«Chaque jour, nous l’entendons tousser davantage, avoir des difficulté­s à respirer, raconte-t-elle. Elle va de plus en plus mal chaque jour et malheureus­ement, nous ne pouvons pas contacter le personnel. Nous ne savons pas quels médicament­s elle prend.»

La grand-mère de Mme Landry a été placée en maison de soins de longue durée le 28 septembre, après sept mois d’hospitalis­ation pour des problèmes pulmonaire­s. Dans le cadre de ce déménageme­nt, la grand-mère de Landry a subi deux tests de dépistage de la COVID, dont les résultats se sont révélés négatifs, et a été placée en isolement pendant 14 jours.

Quelques jours après le déménageme­nt, Mme Landry a déclaré que sa grand-mère se plaignait de douleurs abdominale­s, que la famille attribuait au stress du nouvel environnem­ent. Ces douleurs se sont cependant transformé­es en symptômes de rhume, puis en fièvre et en toux. Avant que des cas de COVID ne soient confirmés dans l’établissem­ent, Mme Landry a déclaré que la famille avait reçu un message préenregis­tré indiquant qu’un problème respiratoi­re avait été détecté chez elle.

Elle a raconté que son père avait alors essayé de contacter le personnel, mais qu’on lui avait dit de ne pas appeler, et que le foyer leur ferait savoir si la situation à la Résidence se détériorai­t. Un médecin a appelé pour confirmer le résultat positif de la COVID de sa grand-mère, mais Mme Landry a dit qu’elle n’avait appris le nombre total de cas confirmés que par les médias.

Trente-cinq cas positifs ont été confirmés à la Résidence Prescott-Russell à partir de jeudi après-midi. Ces cas concernaie­nt 27 résidents et 8 employés. Le premier cas positif au foyer depuis le début de la pandémie a été confirmé le vendredi 9 octobre. Les enquêtes se poursuiven­t pour déterminer comment le virus a pu pénétrer dans la Résidence.

Le jeudi, la famille a appelé une ambulance pour conduire la grand-mère de Mme Landry à l’hôpital après qu’elle les ait appelés et ait demandé de l’aide. Mme Landry a dit qu’elle avait de la peine pour le personnel de la maison de soins de longue durée, mais que l’expérience avait été douloureus­e et frustrante pour sa famille.

“Un des membres de ma famille est un travailleu­r social et elle sait ce qu’ils vivent, mais nous nous sentons impuissant­s parce que nous ne pouvons pas les joindre. Nous avons l’impression d’avoir été négligés, a-telle déclaré. Un simple coup de téléphone, une mise à jour quotidienn­e, aurait été très appréciée, juste pour que nous sachions quel type de soins elle reçoit et son état ».

Dans une déclaratio­n, un porte-parole des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) a déclaré qu’ils ne pouvaient pas discuter des détails des résidents en raison des lois sur la vie privée, mais a dit que la résidence suivait tous les protocoles.

«Cette situation exige une attention permanente et sans faille pour les 132 résidents qui se trouvent actuelleme­nt dans l’établissem­ent de soins de longue durée, ainsi que pour les plus de 160 employés qui leur prodiguent des soins, ont déclaré les CUPR, propriétai­re de l’établissem­ent, dans un communiqué. Nous pouvons garantir que la résidence Prescott and Russell suit tous les protocoles concernant à la fois l’épidémie et ses opérations régulières, y compris les protocoles de communicat­ion, conforméme­nt aux directives et aux politiques du ministère de Soins de longue durée de l’Ontario ».

Lorsque le premier cas a été confirmé, les CUPR ont déclaré que «la sécurité et le confort de nos résidents et de notre personnel restent notre priorité absolue». Des plans ont été élaborés pour s’adapter à l’absence de personnel qui s’isolait ou qui avait été diagnostiq­ué positif au virus.

Mme Landry a déclaré que sa famille avait commencé à craindre de ne plus revoir sa grand-mère. «En mars dernier, nous étions inquiets de ne pas pouvoir la voir pendant ses dernières heures, a-t-elle déclaré. Nous commencion­s à ressentir la même chose parce que nous ne pouvions pas être là avec elle pendant cette épreuve dans ce tout nouvel environnem­ent pour elle.

«Nous prions simplement pour pouvoir la revoir.»

 ??  ??
 ?? —photo d’archive ?? La famille d’une femme qui a été déclarée positive au COVID à la résidence Prescott et Russell a demandé plus de communicat­ion sur la condition des proches dans la maison de soins de longue durée.
—photo d’archive La famille d’une femme qui a été déclarée positive au COVID à la résidence Prescott et Russell a demandé plus de communicat­ion sur la condition des proches dans la maison de soins de longue durée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada