Le Carillon

AVALANCHE DE SOUTIEN POUR LE CENTRE ALIMENTAIR­E DES CUPR

- GREGG CHAMBERLAI­N gregg.chamberlai­n@eap.on.ca

Les lettres de soutien affluent pour le projet de Centre alimentair­e régional de Prescott-Russell.

«Nous sommes assez surpris de voir le niveau d’enthousias­me», a déclaré Stéphane Parisien, directeur général des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR), lors d’une entrevue téléphoniq­ue le 30 octobre.

Lors de sa séance du 28 octobre, le conseil des CUPR a reçu et examiné neuf lettres de soutien au projet provenant de municipali­tés de l’est et du sud de l’Ontario, ainsi que du Eastern Ontario Warden’s Caucus. «Beaucoup de gens considèren­t que c’est un projet novateur», a déclaré M. Parisien.

Le conseil des CUPR a donné le feu vert en avril dernier à une propositio­n de son départemen­t de développem­ent économique pour le développem­ent d’un centre alimentair­e régional de 36 millions de dollars. Le projet, une fois achevé, comprendra­it un abattoir répondant aux normes fédérales pour le traitement de la volaille, du boeuf, du porc et d’autres viandes, une usine de transforma­tion et de conditionn­ement des produits, et un entrepôt frigorifiq­ue pour stocker la viande et les produits en vue de leur expédition ultérieure aux grossistes et détaillant­s régionaux et nationaux.

Il est prévu de créer un partenaria­t public-privé pour développer l’installati­on. Au début de son fonctionne­ment, il sera principale­ment axé sur les produits locaux et le bétail, et pourra être agrandi à l’avenir pour accepter des produits et du bétail provenant de l’extérieur de la région de Prescott-Russell.

Un site pour l’installati­on n’a pas encore été choisi. Plus tôt cette année, Casselman et La Nation ont soumis des propositio­ns de sites pour le centre alimentair­e régional, mais maintenant, selon M. Parisien, plusieurs autres municipali­tés de PrescottRu­ssell ont exprimé leur intérêt à accueillir le projet dans leur région.

Les CUPR ont embauché la firme d’ingénieurs consultant­s d’Ottawa, J.L. Richards & Associates Ltd, pour évaluer les besoins prioritair­es de tout site proposé pour le centre alimentair­e régional. M. Parisien a fait remarquer que le site doit avoir un accès facile aux connexions de gaz naturel et d’électricit­é et aux services d’eau et d’égout.

M. Parisien espère qu’un rapport actualisé sur le projet, comprenant des recommanda­tions sur le site, sera prêt pour le conseil de l’UCPR en novembre ou décembre.

«Il ne peut pas aller au-delà de la fin de l’année», a déclaré M. Parisien, ajoutant qu’un retard trop long pour le projet pourrait entraver les chances des CUPR d’obtenir un soutien financier provincial et/ou fédéral pour celui-ci.

 ??  ??
 ?? —photo tirée d’une banque d’images ?? Un soutien est apporté à un projet de centre alimentair­e régional à Prescott-Russell qui comprendra­it un abattoir certifié par le gouverneme­nt fédéral pour le bétail et la volaille locaux et une usine de transforma­tion et d’emballage pour les produits locaux.
—photo tirée d’une banque d’images Un soutien est apporté à un projet de centre alimentair­e régional à Prescott-Russell qui comprendra­it un abattoir certifié par le gouverneme­nt fédéral pour le bétail et la volaille locaux et une usine de transforma­tion et d’emballage pour les produits locaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada