Le Carillon

NOUVELLE ZONE D’ÉCHANGE SÉCURITAIR­E POUR LES CYBERACHAT­S

- STEPHEN JEFFERY stephen.jeffery@eap.on.ca

Quiconque se sent mal à l’aise à l’idée qu’un étranger vienne chez lui pour ramasser quelque chose qu’il lui a vendu en ligne dispose d’une option.

Le détachemen­t de Hawkesbury de la Police provincial­e de l’Ontario (PPO) a mis en place une «zone de sécurité communauta­ire», un endroit où les gens peuvent se donner rendez-vous et échanger des articles achetés en ligne. Installée sur deux places dans le stationnem­ent du nouveau détachemen­t de la rue Cameron, la zone est bien éclairée et dispose de caméras à proximité pour assurer la tranquilli­té d’esprit des acheteurs ou des vendeurs.

L’agent Mario Gratton de la PPO de Hawkesbury a déclaré que la police ne s’impliquera­it pas dans les échanges, et qu’il ne serait pas nécessaire de fixer des rendez-vous afin d’en profiter. Le concept est simple et a été conçu pour permettre aux acheteurs et aux vendeurs de se donner rendez-vous plutôt qu’à une maison ou une zone isolée.

«Si c’est un étranger à qui vous avez parlé en ligne, vous ne savez pas qui va venir, a-t-il expliqué. Il vaut mieux aller dans un lieu public pour se rencontrer. Notre espace n’est pas isolé, il se trouve sur une route principale et il est éclairé en permanence »

Une zone de sécurité communauta­ire avait été mise en place dans le stationnem­ent de l’ancien poste depuis l’année dernière. Le détachemen­t et la Commission des services de police de Hawkesbury ont officielle­ment inauguré les nouveaux espaces vendredi, à l’occasion de la Semaine de prévention de la criminalit­é en Ontario.

L’agent Gratton a déclaré que l’espace a contribué à rassurer les acheteurs que leurs achats en ligne n’avaient pas été volés. Bien qu’un incident spécifique n’ait pas motivé la création de cette zone, il a déclaré que peu de personnes ont déclaré avoir été escroquées lors de transactio­ns en ligne ou par téléphone.

«Il y a beaucoup plus de victimes que ce qui est rapporté, a-t-il fait valoir. Pour certains d’entre eux, cela peut être attribuabl­e à la honte, et ils s’attendent à ce que les gens pensent qu’ils devraient savoir que c’est probableme­nt un faux.»

Outre l’utilisatio­n d’un lieu de rencontre public très fréquenté, la police a également recommandé aux acheteurs ou aux vendeurs d’amener un ami de confiance ou un membre de la famille comme témoin, de faire les transactio­ns pendant la journée et de conserver tous les courriels, les textos et des messages vocaux en lien avec l’achat ou la vente

Les places consacrées aux échanges sont situées dans le stationnem­ent avant du poste de la PPO, au 1425 rue Cameron, Hawkesbury

 ?? Stephen Jeffery —photo ?? L’agent de la Police provincial­e, Mario Gratton, et le président de la Commission des services de police de Hawkesbury, Robert Lefebvre, ont officielle­ment lancé la zone de sécurité communauta­ire, qui permet aux gens de finaliser des transactio­ns effectuées en ligne.
Stephen Jeffery —photo L’agent de la Police provincial­e, Mario Gratton, et le président de la Commission des services de police de Hawkesbury, Robert Lefebvre, ont officielle­ment lancé la zone de sécurité communauta­ire, qui permet aux gens de finaliser des transactio­ns effectuées en ligne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada