Le Carillon

LE MUSÉE DE LA PRISON DE L’ORIGNAL DEMANDE DE L’AIDE

- GREGG CHAMBERLAI­N gregg.chamberlai­n@eap.on.ca

Le musée de la l’Ancienne prison de L’Orignal est confronté à un problème budgétaire en raison de la pandémie.

Lors de sa réunion du 28 octobre, le comité de développem­ent économique et touristiqu­e du conseil des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) a examiné une lettre de l’exécutif de l’Ancienne prison de L’Orignal. Le conseil demande aux CUPR une augmentati­on temporaire du financemen­t de soutien au musée du patrimoine pour l’aider à respecter son budget 2021.

«Comme tant d’autres organisati­ons à but non lucratif, l’Ancienne prison a connu une saison très calme», a déclaré le conseil d’administra­tion dans une lettre, «…avec un minimum de visites et aucun évènement produisant les revenus dont nous avons tant besoin pour maintenir la viabilité de l’Ancienne prison.»

Le site patrimonia­l a connu un faible trafic touristiqu­e et ses activités ont été limitées pendant une grande partie de la saison régulière en raison de la pandémie. Le café du site devrait rouvrir en novembre, ce qui représente 150 dollars de loyer mensuel pour le musée du patrimoine.

Les bourses fédérales et provincial­es pour l’emploi des étudiants ont couvert tous les couts de trois étudiants universita­ires qui ont travaillé sur le site de la mi-juin à septembre. Le conseil d’administra­tion du musée a également procédé à d’autres réductions des couts de fonctionne­ment pour cette année.

Le site du patrimoine a reçu un prêt d’aide fédérale de 40 000 dollars pour les groupes à but non lucratif. La condition de ce prêt est que 30 000 dollars soient remboursés d’ici le 31 décembre 2022.

La direction et le personnel du Musée de l’ancienne prison travaillen­t sur des plans pour l’année prochaine, notamment une nouvelle production théâtrale pour attirer les visiteurs, et de nouveaux attraits, dont un projet de salle d’évasion.

«Cependant, si en 2021 nous sommes dans la même position que maintenant, précise le conseil d’administra­tion dans sa lettre, nous nous efforceron­s de garder les portes ouvertes aux visiteurs et peu d’évènements se concrétise­ront».

Le conseil d’administra­tion veut limiter autant que possible l’utilisatio­n des fonds de prêts fédéraux afin de s’assurer qu’il pourra rembourser les 30 000 dollars requis à la fin de l’année 2022 et aussi avoir l’argent du prêt disponible pour ses besoins critiques. Le site du patrimoine reçoit 7000 dollars de fonds de soutien du budget annuel du CUPR et le conseil demande que ce montant soit porté à 15 000 dollars pour 2021.

Le conseil des CUPR essaie de maintenir l’augmentati­on des taxes pour son budget 2021 à un pour cent. Le comité consultati­f pour le développem­ent économique a exprimé sa crainte que l’acceptatio­n de la demande du musée de l’ancienne prison n’entraine des demandes similaires de la part d’autres organisati­ons à but non lucratif pour un soutien financier supplément­aire dans le budget 2021.

Le comité a recommandé au conseil des CUPR que l’allocation du fonds de soutien pour le musée de l’Ancienne prison reste à 7000 $ pour 2021.

Newspapers in French

Newspapers from Canada