Le Carillon

5 faits à retenir sur le jour du Souvenir

-

Le 11 novembre, jour du Souvenir, est une journée fort importante au Canada. Pour souligner le courage des Canadienne­s et des Canadiens ayant contribué à la défense de nos valeurs au cours de notre histoire, des cérémonies se déroulent d’un océan à l’autre dans les parcs et d’autres lieux commémorat­ifs. Voici cinq faits à connaître pour mieux comprendre ces célébratio­ns annuelles.

1. La date du 11 novembre correspond au moment où la Première Guerre mondiale a pris fin (la convention d’armistice), soit le 11 novembre 1918 à 11 h — autrement dit, le 11e jour du 11e mois à la 11e heure.

2. Chaque année, les citoyens du Canada observent un moment de silence et de recueillem­ent en hommage à plus de 2 300 000 personnes ayant servi et à plus de 118 000 ayant sacrifié leur vie.

3. Le jour du Souvenir est un jour férié pour les employés du gouverneme­nt fédéral. Les trois territoire­s et ces six provinces (la Colombie- Britanniqu­e, l’Alberta, la Saskatchew­an, le NouveauBru­nswick, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador) ont également fait de cet évènement un jour férié.

4. D’autres pays que le Canada (les membres du Commonweal­th, particuliè­rement) commémoren­t cet évènement annuelleme­nt. C’est notamment le cas au Royaume-Uni, en Australie, en France, en Belgique et en Pologne.

5. La cérémonie nationale se déroule à Ottawa, au Monument commémorat­if de guerre du Canada. Présidé par le gouverneur général du Canada, cet évènement rassemble le premier ministre, des groupes divers (ex. : organismes de vétérans, dignitaire­s, représenta­nts gouverneme­ntaux) et le grand public.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada