Le Carillon

L’AUGMENTATI­ON DES CAS DE COVID INQUIÈTE LES AUTORITÉS

- STEPHEN JEFFERY stephen.jeffery@eap.on.ca

L’Est de l’Ontario a répertorié 34 nouveaux cas de COVID au cours du weekend, après en avoir répertorié plus de 40 dans la journée de vendredi uniquement.

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) a répertorié 43 nouveaux cas de COVID vendredi, ce que les autorités sanitaires locales ont considéré comme une augmentati­on record d’une journée pour la région. Trente-quatre autres cas ont été signalés samedi et dimanche, portant le nombre de cas actifs dans la région à 213 lundi. Lundi de la semaine dernière, on comptait 123 cas.

Dix-huit des nouveaux cas du weekend ont été répertorié­s dans Prescott-Russell, avec des hausses dans toutes les municipali­tés sauf Hawkesbury-Est. Six des nouveaux cas ont été répertorié­s dans la Municipali­té de La Nation, et quatre autres à Casselman.

Lors d’une conférence de presse vendredi, le médecin hygiéniste du BSEO, Dr Paul Roumelioti­s, a déclaré que la plupart des cas à ce stade pouvaient être attribués à des contacts connus, y compris la propagatio­n dans des foyers où une personne avait déjà été déclarée positive. Mais il a déclaré que la pointe était préoccupan­te après une semaine de croissance.

«Dans Prescott-Russell, les contacts entre gens d’un même ménage constituen­t le principal lien; les rapports familiaux aussi, a-t-il déclaré. Nous avons vu de nouveaux cas qui peuvent découler de déplacemen­ts du côté du Québec, de voyages à Montréal avec des personnes qui ne sont pas protégées. La plupart de ces cas ont un lien épidémiolo­gique, mais les chiffres sont écrasants. Cela représente toujours un énorme fardeau dans notre communauté. ».

Le BSEO devait passer le reste de la semaine dans la zone jaune, mais le Dr Roumelioti­s a déclaré que cela pourrait changer si les données ne diminuaien­t pas dans les prochains jours. Il a exhorté les résidents à éviter de se rendre dans d’autres zones, en particulie­r celles où le taux d’infection est plus élevé.

Éclosions

Des cas chez six élèves et un membre du personnel ont été liés à une éclosion à l’École élémentair­e catholique de Casselman - Pavillon Saint-Paul/Sainte-Euphémie. Cinq membres du personnel avaient également été testés positifs lors d’une épidémie à l’École élémentair­e catholique Saint-Isidore.

Parmi les autres cas dans des écoles de Prescott-Russell, on compte deux élèves de l’École élémentair­e catholique Embrun - Pavillon Saint-Jean/Pavillon La Croisée, et un cas pour chacun des élèves de l’École élémentair­e catholique Sainte-Trinité à Clarence-Rockland, de l’École secondaire publique Le Sommet à Hawkesbury et de l’École secondaire catholique de Casselman.

Aucun nouveau cas n’avait été signalé à la Résidence Prescott- Russell en date de vendredi. Quatre-vingt-cinq des 109 cas de résidents ont été résolus, ainsi que 66 des 68 cas de personnel. Les équipes de la Croix-Rouge et des services médicaux d’urgence ont continué à aider à la dotation en personnel de la résidence de Hawkesbury.

Centre de dépistage de Casselman Le centre de dépistage à Limoges, situé dans le stationnem­ent du Parc aquatique Calypso, sera de retour au bureau du BSEO de Casselman le lundi 14 décembre. Le site de Casselman, qui était à l’origine un centre de test au volant, sera transformé en installati­on intérieure pendant les mois d’hiver.

Le Dr. Roumelioti­s a déclaré que le déménageme­nt permettrai­t de mieux accueillir le personnel et le public en raison des conditions plus froides. Le site de Limoges cessera d’offrir des tests le vendredi 11 décembre à 12h. Les tests du site de Casselman ne seront sur rendez-vous que lors de sa mise en service à 8h le 14 décembre.

La région

Sur les 213 cas actifs dans la région du BSEO vendredi, 108 ont été signalés dans les communauté­s de Prescott-Russell, dont 25 à Hawkesbury; 19 à Russell; 19 à Casselman; 19 à La Nation; 15 à ClarenceRo­ckland; 7 à Champlain; 4 à Alfred-Plantagene­t, et; 0 à Hawkesbury-Est.

 ?? — photo fournie ?? Le Dr Paul Roumelioti­s, médecin hygiéniste du Bureau de santé de l’est de l’Ontario, a déclaré que les chiffres croissants étaient préoccupan­ts, mais que beaucoup étaient liés à des contacts connus.
— photo fournie Le Dr Paul Roumelioti­s, médecin hygiéniste du Bureau de santé de l’est de l’Ontario, a déclaré que les chiffres croissants étaient préoccupan­ts, mais que beaucoup étaient liés à des contacts connus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada