Le Carillon

LE RESTAURANT KYAN CUISINE EN NOMINATION POUR DEUX PRIX

- CHRISTOPHE­R SMITH IJL-RÉSEAU.PRESSE christophe­r.smith@eap.on.ca

Bien que l’entreprise n’existe que depuis quelques années, Kyan Cuisine a déjà été nommée pour deux prix.

Kyan Cuisine a ouvert à Embrun en 2019, lorsque Vanessa Viau, Samuel Doucet et Aude Martel ont décidé de proposer un menu à base de plantes à la communauté. Les trois ont rempli leurs bols Bouddha avec des micro-verts cultivés par Doucet et Martel, ainsi que d’autres ingrédient­s frais, locaux et biologique­s, et ont commencé à les vendre dans les épiceries de la région. Ils sont passés à un modèle d’affaires en ligne lorsque la COVID-19 est arrivée, et le succès rencontré n’a fait que les propulser plus haut.

«Nous avons eu des hauts et des bas, surtout depuis la COVID, mais nous développon­s notre marché en ligne et nos magasins vendent davantage», a déclaré Mme Viau.

En deux ans seulement, Kyan Cuisine est devenue un élément important de la communauté et une étoile montante dans le monde des affaires, en partie grâce à ses clients dévoués.

«Nous sommes très reconnaiss­ants de les avoir. Ils nous soutiennen­t depuis le début et ils nous ont soutenus à travers la COVID, a déclaré Mme Viau. Les gens tombent amoureux de nos produits et ils nous contactent pour nous le dire.»

Leur succès leur a valu d›être nommés pour deux prix. Le Gala des Petites et Moyennes Entreprise­s 2021 de la SEO rend hommage aux entreprene­urs francophon­es et bilingues de l’Ontario, qui ont contribué de manière significat­ive à l’économie. Kyan Cuisine est en nomination pour le prix «Entreprise préférée de l’année». Le Prix du commerce francophon­e récompense les entreprise­s francophon­es qui ont contribué de manière significat­ive à l’augmentati­on du commerce entre l’Ontario et le Québec.

«C’est un sentiment formidable. Nous ne nous attendions pas à être nommés pour les deux, donc nous sommes très, très heureux, a déclaré Mme Viau. Nous avons travaillé très dur pour en arriver là, et cela en est la preuve.»

Une entreprise ne peut être mise en candidatur­e pour le Prix du commerce francophon­e que si elle est présente au Québec et Kyan Cuisine vient tout juste d’étendre ses activités au-delà de la frontière. L’entreprise espère étendre ses activités à d’autres magasins dans les régions de Gatineau et d›Ottawa prochainem­ent, mais pour l’instant, elle n’a qu’un seul emplacemen­t au Québec.

«Il était important pour nous de nous étendre au Québec et nous venons de passer la frontière à Gatineau, a déclaré Mme Viau. Nous nous sentons très chanceux d’être déjà en nomination.»

 ?? ?? Vanessa Viau devant le bureau et la cuisine de Kyan Cuisine à Embrun. -photo Christophe­r Smith
Vanessa Viau devant le bureau et la cuisine de Kyan Cuisine à Embrun. -photo Christophe­r Smith

Newspapers in French

Newspapers from Canada