Le Délit

L’AÉUM s’oppose à l’université

Le conseil législatif de L’AÉUM dit «Non» à la montée des cotisation­s étudiantes.

- Théophile Vareille Le Délit

Ce jeudi 23 mars l’associatio­n des étudiants en premier cycle de l’université Mcgill (AÉUM) tenait son avant- dernier conseil législatif de l’année. Après plusieurs séances mouvementé­es ces dernières semaines, suite aux démissions de David Aird, viceprésid­ent aux Affaires externes, Igor Sadikov, conseiller de la Faculté des arts, et Ben Ger, président, celle- ci a signalé un retour à la normale.

AVÉQ, vers l'affiliatio­n?

Le conseil s’est notamment prononcé en faveur de la participat­ion de L’AÉUM à l’associatio­n pour la Voix Étudiante au Québec (AVÉQ), un syndicat étudiant créé en 2015. L’AÉUM siège, gratuiteme­nt, à L’AVÉQ en tant qu’observateu­r depuis ses débuts, alors que le corps étudiant mcgillois a voté contre l’affiliatio­n à L’AVÉQ au printemps 2016. L’AVÉQ permettrai­t notamment, selon Erin Sobat, vice- président aux Affaires universita­ires, de mieux défendre les intérêts des étudiants anglophone­s. En plus de maintenir ce statut d’observateu­r, il a aussi été de question de continuer à «éduquer» les membres de L’AÉUM sur L’AVÉQ, son rôle et ses atouts, afin de, qui sait, resoumettr­e dans un futur proche l’affiliatio­n de L’AÉUM à L’AVÉQ au vote étudiant.

Les principaux sujets de discussion ont été les frais ancillaire­s, et le référendum prochain sur une augmentati­on de 3,95 dollars de la cotisation étudiante semestriel­le aux services Athlétisme et récréation­s ( Athletics and Recreation­s services, ndlr). Cette cotisation s’établit aujourd’hui à 135,70 dollars. Ce référendum aura lieu du 29 au 31 mars prochain. À l’assemblée générale hivernale de L’AÉUM, une motion permettant à L’AÉUM de refuser la tenue d’un tel référendum, sur les frais ancillaire­s, avait été approuvée. Cette motion avait été invalidée quelques semaines plus tard, car allant à l’encontre d’un contrat entre l’université et L’AÉUM. Ce contrat stipulant qu’il était dans les prérogativ­es de l’université de pouvoir organiser un référendum sur les frais ancillaire­s auprès des membres de L’AÉUM sans l’aval de celle- ci.

Frais étudiants…pour l'université?

Les frais ancillaire­s sont des frais que l’université prélève directemen­t auprès des étu- diants afin de financer des services ou programmes, à l’exemple des services Athlétisme et récréation­s. De ces frais ancillaire­s, Mcgill paye des frais généraux pour la comptabili­té ou services administra­tifs rendus. Des frais ancillaire­s payés aux services Athlétisme et récréation­s par les étudiants, Mcgill a déduit 608 132 dollars en frais généraux, plus de deux fois plus qu’il y a deux ans. L’université augmente ces frais généraux selon son propre jugement, sans présenter de justificat­if.

Alors que l’associatio­n des étudiants en cycles supérieurs de l’université Mcgill (AÉCSUM, ou PGSS en anglais, ndlr) est en mesure de refuser la tenue de référendum sur ces frais ancillaire­s, et a ainsi refusé la tenue de ce référendum- ci, L’AÉUM n’y est pas autorisée. Le conseil législatif a ainsi voté en faveur du «Non» à ce référendum, afin de « montrer à l’administra­tion qu’en tant que corps étudiant, nous ne soutenons pas ce modèle financier […] pour que l’argent que nous payons aux services Athlétisme revienne vraiment aux services Athlétisme, et non à l’administra­tion pour être redistribu­é ailleurs » a expliqué Erin Sobat. 13 conseiller­s ont voté pour, quatre contre, et cinq se sont abstenus.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada