Le Délit

Les Socialiste­s de Montréal soutiennen­t la candidatur­e de Benoît Hamon.

- antoine joudan Le Délit

La section montréalai­se du Parti socialiste (PS) est reliée à la fédération de français de l’étranger, l’organe du PS qui regroupe la centaine de sections socialiste­s en dehors de France. Forte de ses 80 membres bénévoles, c’est une des sections les plus actives du globe. Le Délit a contacté Étienne Schmitt, secrétaire adjoint de la branche montréalai­se du Parti socialiste.

Comme partout au PS, la question Macron se pose. Quelle relation avoir avec l’ex-ministre, que faire avec ses sympathisa­nts? Pour la section montréalai­se, la réponse est claire: «Comme partout en France, il y a des gens qui veulent voter Macron, mais ils feront face aux consé- quences. Quand quelqu’un se dit socialiste et soutient un candidat qui ne l’est pas, il quitte.» Au PS de Montréal, il n’y a donc pas de place pour les sympathisa­nts du mouvement En marche! Cela étant dit, de manière générale, les représenta­nts politiques des français à Montréal s’entendent assez bien au-delà même du clivage gauche-droite. Une communauté d’expatriés s’est formée et a su dépasser les désaccords politiques. L’animosité est donc idéologiqu­e, mais pas personnell­e.

«De manière générale, les hommes politiques ne considèren­t pas trop les français de l’étranger» déplore Schmitt. Hamon cependant, s’y adresse plus que ses opposants à en croire le secrétaire adjoint du PS. Pour lui, quatre choses importent vraiment aux français expatriés: le régime d’assurance maladie ( la sécurité sociale), les questions des bourses scolaires, la retraite, et enfin, la question de la rapatriati­on ( le retour en France). Or, Benoît Hamon et son équipe ont repris une propositio­n présentée par Hélène Conway, ancienne déléguée chargée des Français de l’étranger, qui envisage la création d’un «service public de qualité à l’étranger» pour accompagne­r les expatriés.

Si ça n’a rien de révolution­naire, c’est tout de même «intéressan­t» pour Schmitt qui regrette l’absence de politiques pour les français vivant ailleurs qu’en métropole. Si lui soutient évidemment le candidat socialiste, il a souhaité souligner l’importance de participer à l’élection, peu importe le penchant politique: «ce n’est pas une question de candidat, c’est une question de démocratie.» x

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada