Le Délit

La culture autochtone à l’honneur

Le Délit vous rend compte de quelques évènements de la semaine de sensibilis­ation.

- Lisa marrache & LÉANDRE BARÔME Le Délit

La semaine dernière avait lieu la 7e édition de la Semaine Annuelle de Sensibilis­ation à la Culture Autochocto­ne ( Indigenous Awareness Week, en anglais, ndlr). Organisée par la maison des Premières Nations et le Bureau de l’éducation en équité sociale et diversité ( Social Equity and Diversity Education Office, ou SEDE en anglais, ndlr), cette semaine a pour but de promouvoir la culture et les pratiques autochtone­s au sein de la communauté mcgilllois­e.

Témoignage poignant

Parmi les nombreux évènements organisés durant cette semaine, Le Délit a notamment assisté à une conférence donnée par Orenda Boucher-Curotte, coordinatr­ice au centre des ressources pour les étudiant·e·s autochtone·s ( Aboriginal Student Resource Centre en anglais, ndlr) à l’université Concordia. Durant sa présentati­on de deux heures, Orenda raconta son histoire de femme autochtone engagée devenue professeur­e. « Vous devez naviguer dans un système qui est conçu pour vous faire échouer » explique-t-elle. À travers une vulnérabil­ité assumée, Oranda explique que si elle a décidé de devenir enseignant­e, c’est pour « donner une voix à son histoire ».

Documentai­re activiste

Notre équipe s’est également rendue à la projection du film The Road Forward (2017) de Marie Clements. Le documentai­re était diffusé jeudi 21 septembre au soir et fut suivi d’un débat, le tout organisé par l’alliance des Étudiants Autochtone­s ( Indigenous Student Alliance en anglais, ndlr).

Le film racontait par le biais d’entrevues l’histoire des mouvements des droits civils autochtone­s, s’attardant par exemple sur les droits de pêche en Colombie Britanniqu­e pour lesquels luttèrent la Native Brotherhoo­d avec le soutien du journal activiste Native Voice, ou encore sur le Constituti­on Express, un projet de grande envergure qui achemina des centaines de militants autochtone­s jusqu’à Ottawa grâce au train du même nom dans les années 80.

Le documentai­re était entrecoupé d’interludes musicales et d’entrevues des artistes qui les performaie­nt: tous des groupes de blues composés de membres de diverses nations autochtone­s du Canada.

Ces artistes se rappelaien­t avec passion et émotion les luttes sociales de leur communauté, et les difficulté­s du passé tels que les residentia­l schools ou encore l’indian Act. Une discussion suivit la diffusion, durant laquelle la cinquantai­ne de participan­ts purent s’exprimer et débattre.

Bilan encouragea­nt

Vendredi 22 septembre, Le Délit parla à Allan Vicaire, directeur adjoint de la Maison des Premières Nations ( First People’s House en anglais, ndlr), pour lui demander son avis sur le déroulemen­t de la Semaine de Sensibilis­ation à la Culture Autochtone. D’après lui, cette semaine est « toujours positive » car elle permet la diffusion d’informatio­n et de savoir: « Durant les sept dernières années, nous n’avons cessé de grandir. Les gens sont véritablem­ent engagés. ».

Cette année, environ 12 000 étudiants et membres du personnel participèr­ent aux activités proposées, contre 200 il y a sept ans. Environ 300 ateliers furent organisés, avec près de 700 organisate­urs. x

 ?? alexis fiocco ??
alexis fiocco

Newspapers in French

Newspapers from Canada