Le Délit

Ton corps t’appartient-il?

Une réflexion sur l’appropriat­ion sensible et profonde de notre corps.

- thaïs Romain Le Délit

Ambiance cabaret, sans coulisse, sans distance avec le public. Une conviviali­té et un partage avec les spectateur­s s’installent dès le début, grâce à ce décor intime. 4 acteurs, 4 interprè et par-dessus tout, des remises en , Ton corps t’appartient-il? est une pièce de la jeune troupe Minuit talentueus­e et dynamique qui a su, de mains de maitres, éveiller les esprits en jouant une mosaïque de traitant de la conception du corps se le réappropri­er.

Provoquer la sensibilit­é et la réflexion

Suis-je réellement maitre de «appartenir» sinon être un objet, un mon corps m’appartient, j’ai le droit d’en user et d’en abuser comme je l’entends. J’en aurais ainsi un usage absolument libre. Nul autre que moi n’aurait le droit de s’en servir, du moins sans mon consenteme­nt préalable. Si cette affirmatio­n semble de prime abord tout à fait accep- table, on peut néanmoins se rendre compte qu’elle peut très vite aboutir effet, que penser de l’avortement ou de la prostituti­on? Apres avoir assisté à trois représenta­tions de cette pièce depuis l’année dernière, n’est davantage avec le temps — par les sujets controvers­és traités avec

féminité ou encore avortement furent quelques-uns des grands premier objectif — et pas des moindres — de provoquer la sensibilit­é du voire même à la prise de position. But atteint avec brio grâce à une par quelques-uns de la plume des

«Nous ne sommes pas seulement corps, ou seulement esprit; nous sommes corps et esprit tout ensemble.» George Sand

À vous la parole

tateurs vient ensuite clore nous d’entendre ce qu’a ressenti le public, d’avoir leur point de directrice artistique et actrice. Quelle partie de votre corps pré un renouveau dans le regard Un point de convergenc­e dans l’opinion s’est résumé au fait que la femme se respecte si elle- même est respectée. Si dans notre monde moderne, les termes féminité et virilité ont des signi - ces concepts.

Ainsi, mon corps ne m’ap mon corps. Mais cette affirmatio­n ne doit pas aboutir à une forme de réaction contre la libération du corps, notamment doit aboutir à repenser une so - cun et l’auto- déterminat­ion de son corps, comme de sa volonté.

- te troupe engagée et passionnée, - x

 ?? Laurent Forget ??
Laurent Forget

Newspapers in French

Newspapers from Canada