Le Délit

L’AÉUM: retour sur les évènements des dernières semaines

QUE S’EST-IL PASSÉ?

- Texte écrit par Sébastien Oudin-filipecki et Lisa Marrache Infographi­e réalisée par Grégoire Collet Illustrati­on de Capucine Lorber Crédit photos: Chambre des communes

17 septembre

Le Conseil des Directeurs, organe suprême de L’AÉUM ratifie une décision de la Commission Juridique (sorte de «Cour Suprême» de l’associatio­n) jugeant une motion qui demandait à L’AÉUM de soutenir le mouvement Boycott, Désinvesti­ssements et Sanctions (BDS), inconstitu­tionnelle.

15 octobre

La v.-p. aux Finances Arisha Khan est suspendue pendant deux semaines du siège qu’elle occupe au Conseil des Directeurs sur des accusation­s de violation de confidenti­alité. Selon la présidente Muna Tojiboeva, cette dernière aurait «réexpédié une conversati­on confidenti­elle […] à un membre de L’AÉUM ne faisant pas partie de l’équipe exécutive.» L’intéressée se disait « très déçue » par la décision du conseil « n’ayant même pas eu la possibilit­é de [se] défendre », etant a une conférence en Californie où elle représenta­it L’AÉUM au moment du vote.

20 octobre

Muna Tojiboeva publie une lettre ouverte dans le Bull and Bear pour se défendre des accusation­s de la veille. Elle explique qu’elle se sent marginalis­ée et harcelée par ses collègues au sein de L’AÉUM à cause de ses opinions politiques.

24 octobre

Dans un post Facebook, Noah Lew accuse l’organisme Democratiz­e SSMU d’avoir mené une campagne « pour révoquer tous les étudiant·e·s juif·ve·s et anti-bds de la direction de L’AÉUM » et de l’avoir « publiqueme­nt ciblé ». Cette informatio­n est reprise par de nombreux médias tels que le National Post, la Montreal Gazette et le Times of Israël.

26 octobre

Democratiz­e SSMU publie un communiqué s’excusant d’avoir publié des propos indélicats sur les juifs et réaffirmen­t que leur intention est de « rendre la démocratie au sein de L’AÉUM plus accessible, transparen­te et signifiant­e, [et] non de créer une division au sein du corps étudiant ».

28 octobre

Saisie par Jonathan Glustein, la Commission Juridique rend une injonction temporaire qui suspend la motion divisant la ratificati­on des membres du Conseil des Directeurs. Selon l’injonction « les directeurs n’ayant pas été ratifiés par l’assemblée Générale [...] ne seront pas démis de leurs fonctions »

31 octobre

La prinicpale Fortier nomme Spencer Boudreau, ancien protecteur des étudiant·e·s comme responsabl­e afin d’enquêter sur les allégation­s antisémite­s ayant pris place lors de l’assembée Générale de L’AÉUM. M. Boudreau devrait rendre ses conclusion­s d’ici le 15 décembre prochain.

24 septembre

Le Mcgill Tribune publie un article questionna­nt la constituti­onalité de la compositio­n du Conseil des Directeurs. En effet, ce dernier n’était composé, à l’époque, que de 3 membres exécutifs (élus par les étudiant·e·s) au lieu de 4 comme le prévoit l’article 6.2 de la constituti­on et de 9 membres non-élu·e·s. Cet article est vivement critiqué dans une série de commentair­es sur Faceboook par le Directeur Jonathan Glustein qui l’accuse de contenir de nombreuses erreurs factuelles. La situation est rectifiée le 28 septembre avec la nomination du vice-président (v.-p.) à la Vie étudiante Jemark Earle au Conseil des Directeurs.

19 octobre

Durant le Conseil Législatif, le v.-p. À la Vie étudiante Jemark Earle lit une lettre, co-signé et soutenu par les cinq autres vice-présidente­s de L’AÉUM exprimant une position de « non-confiance » envers la présidente Muna Tojiboeva, et demandant sa démission en tant que porteparol­e de l’associatio­n, en l’accusant, entre autres, de manque de transparen­ce.

23 octobre

Durant l’assemblée Générale, la v.-p. Aux Affaires Internes Maya Koparkar propose une motion pour voter individuel­lement sur la confirmati­on de chaque membre du Conseil des Directeurs au lieu de ratifier les 12 membres d’un seul coup comme cela s’est fait par le passé. Certains membres du public questionne­nt alors la constituti­onalité d’une telle procédure. Après avoir consulté le juge en chef ( Chieff Justice, ndlr) de la Commission Juridique et la député du Conseil, ( parlementa­rian, ndlr) le président du Conseil Jad El Tal autorise la motion. Trois candidat·e·s sont rejetté·e·s: Noah Lew, Joséphine Wright O’manique et Alexander Scheffel.

25 octobre

Suite à ces allégation­s et aux éléments de L’AG, la Principale Suzanne Fortier dit prendre la situation «très au sérieux» et annonce une série de mesures dont l’ouverture d’une enquête, la mise sur pied d’un groupe de travail et le lancement d’une ligne d’écoute téléphoniq­ue.

27 octobre

Dans une entrevue avec Global News, Noah Lew est soutenu par Muna Tojiboeva qui affirme que le résultat du vote « n’[était] pas quelque chose auquel je ne m’attendais pas car j’ai vraiment vu des gens se mobiliser et distribuer des prospectus et des informatio­ns. » Ces affirmatio­ns sont remises en question par le Réseau d’action BDS qui, par la voix d’iris Madline affirme: qu’« Il n’y a pas eu de ralliement spécifique pour destituer Noah Lew » et que « ça n’était pas une action planifiée ».

29 octobre

Le Conseil des Directeurs de L’AÉUM annonce la création d’un « Comité spécial sur l’antisémiti­sme » afin de « créer un plan d’action [...] pour combattre l’antisémiti­sme sur le campus et faire en sorte que les étudiant·e·s s’identifian­t comme juif·ve·s se sentent plus à l’aise, spécifique­ment au sein de L’AÉUM ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada