Le Délit

Nous refusons d’oublier

Le comité Mcgill Anti-raciste organise une vigile devant la Faculté d’arts.

- antoine milette-gagnon Le Délit

C’est sous un ciel dégagé et un froid mordant qu’une trentaine de personnes se sont rassemblée­s ce lundi 29 janvier devant le bâtiment de la Faculté d’arts de l’université. Le rassemblem­ent, organisé par le comité Mcgill Anti-raciste qui vise, entre autre, à promouvoir et partager différents évènements en lien avec la lutte contre le racisme et autres formes d’intoléranc­e, a été partagé sur Facebook sous le nom Nous refusons d’oublier. Il visait à commémorer les victimes de l’attentat qui a frappé le Centre culturel islamique de Québec le 29 janvier 2017.

Commémorat­ion et action

Selon Ehab Letayef, les principaux buts de ce rassemblem­ent étaient, d’une part, de commémorer les évènements tragiques survenus l’an dernier et, d’autre part, de lancer un message d’opposition face à l’islamophob­ie. Refusant de cibler le Québec en particulie­r, M. Letayef pense « qu’il y a de l’islamophob­ie au Canada en général ». Il était possible de voir différente­s pancartes tenues par les personnes présentes, dont une imprimée en plusieurs exemplaire­s indiquant: « Commémoron­s le massacre du 29 janvier au Centre culturel islamique de Québec ». D’autres pancartes disaient également « Contre le racisme anti-musulman » et « Combattons l’islamophob­ie ». Certains écriteaux affichaien­t les portraits des six victimes de l’attentat. Un hommage leur a d’ailleurs été rendu lorsque qu’un moment de silence a été partagé après qu’ehab Letayef ait rappelé les noms des disparus. L’intervenan­t a également évoqué la mémoire des personnes dont la vie a été bouleversé­e après avoir été grièvement blessées le soir de l’attaque.

Journée contre l’islamophob­ie

La question de faire du 29 janvier une «Journée nationale du souvenir et d’action contre l’islamophob­ie» tel que proposé par le Conseil National des Musulmans Canadiens (CNMC, ndlr) au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a fait couler beaucoup d’encre en janvier. Le premier ministre du Québec Philippe Couillard ainsi que la Coalition Avenir Québec et le Parti Québécois s’étaient positionné­s contre pour diverses raisons.différents intervenan­ts sur place se sont prononcés en faveur de l’instaurati­on d’une telle journée, et l’un d’eux, qui a expliqué son souhait de voir «des commémorat­ions officielle­s contre le racisme créer un sentiment dans la culture mainstream québécoise, un filon, qui reconnait qu’il y a de la discrimina­tion et du racisme au Québec et qu’il faut s’engager pour que [tous] soient traités de manière égale».

L’impact de l’évènement

Environ une dizaine de minutes après le début de l’évènement, Ehab Letayef a pris la parole devant la foule pour affirmer l’importance de l’évènement en réitérant sa pertinence, et ce « même s’il n’a pas des allures grandioses ».

L’attentat n’a pas touché uniquement la communauté de Québec, de Montréal ou du Québec en général, mais a aussi trouvé écho auprès des nouveaux venus. « Je suis nouvelleme­nt arrivé à Montréal alors je ne peux pas parler pour toute la communauté de Montréal et du Québec », a expliqué un intervenan­t. « Je voulais exprimer ma solidarité [contre] ce que je crois être un phénomène qui dépasse le cadre local. ».

Un évènement de commémorat­ion de l’attentat organisé par les différente­s associatio­ns musulmanes mcgilloise­s a également eu lieu plus tard dans la même journée. x

 ?? alexis fiocco ??
alexis fiocco

Newspapers in French

Newspapers from Canada