Le Devoir

L’UQAM en deuil de son fondateur

- PHILIPPE ORFALI

L’Université du Québec à Montréal est en deuil de son recteur fondateur, Léo Aimé Dorais, décédé cette semaine à Ottawa. Il avait 87 ans.

Léo Dorais n’a que 40 ans lorsqu’il devient en 1969 le premier recteur de l’UQAM. Alors professeur à l’Université de Montréal, il aura été peu de temps avant directeur associé du Service des audiences de la Commission royale sur le bilinguism­e et le bicultural­isme (Laurendeau-Dunton).

À la tête de l’UQAM jusqu’en 1974, il joue un rôle crucial dans la constructi­on du campus central, finalement inauguré en 1979. Il déménagera ensuite à Ottawa, où il occupera la vice-présidence de l’Agence canadienne de développem­ent internatio­nal, puis sera sous-ministre. Il fut par la suite vice-président des Musées nationaux du Canada, participan­t à ce titre à la création des musées de l’aviation, des civilisati­ons et des beaux-arts. Pédagogue dans l’âme, il retournera enfin à l’enseigneme­nt de 1987 à 1994, cette fois à l’Université d’Ottawa.

Présidente du C. A. de l’UQAM, Lise Bissonnett­e estime qu’il faut contextual­iser son entrée en poste en 1969. «Des université­s publiques, il n’y en avait pas au Québec à l’époque. Tout était à faire, et ce, en l’espace de quelques mois à peine.» Elle garde le souvenir d’un homme polyvalent «à l’extrême». «Si on pense que l’UQAM est aujourd’hui agitée, il faut se dire que c’est incomparab­le à l’atmosphère survoltée de l’époque. M. Dorais était capable de faire face à ces choses-là tout en pilotant la naissance de l’université et tout ce que ça comporte.»

Les obsèques de M. Dorais ont lieu ce samedi dans la capitale fédérale.

 ??  ?? Léo Dorais
Léo Dorais

Newspapers in French

Newspapers from Canada