Le Devoir

La présence de Gestev à Lausanne

-

Peu importe le contexte dans lequel le grand patron de Gestev-Québecor, Patrice Drouin, s’est rendu en Suisse en compagnie du maire de Québec, Régis Labeaume, pour une rencontre «exploratoi­re» avec les dirigeants du CIO sur une éventuelle candidatur­e de Québec aux Jeux olympiques de 2026, je suis d’avis qu’une telle délégation est nettement prématurée et souffre pour le moins d’un manque de diplomatie de la part du maire de Québec quant aux concurrent­s de Gestev.

En effet, comment Patrice Drouin peutil justifier que c’est «à des fins personnell­es » qu’il a accompagné le maire Labeaume à Lausanne, et cela, dans le cadre d’une rencontre «officielle» avec les membres du CIO et des fédération­s sportives? À ce sujet, je ne peux que me rallier au commentair­e d’un spécialist­e en enjeux éthiques de l’Université Laval, M. Patrick Turmel, à savoir qu’« il est assez inquiétant que la Ville soit accompagné­e dès le départ, au moment où elle entreprend sa réflexion, par un acteur qui a tout à gagner». Du côté de la Ville de Québec, on allègue que M. Drouin s’est rendu à ses frais en Suisse et n’a aucun contrat avec la Ville pour du démarchage olympique… Un argumentai­re plutôt « faible » à mes yeux !

Quoi qu’il en soit, le moins que l’on puisse dire, c’est que Gestev part avec une longueur d’avance sur ses concurrent­s, une situation plutôt gênante créée par un manque de jugement patent de la part de Régis Labeaume… Pour ce qui est de la saine concurrenc­e, on repassera ! Henri Marineau Québec, le 15 avril 2016

Newspapers in French

Newspapers from Canada