Le Devoir

Les talibans lancent leur offensive du printemps

-

Kunduz — Les forces de sécurité afghanes ont repoussé des combattant­s talibans hors de la ville de Kunduz vendredi, ont annoncé des responsabl­es, les insurgés entamant leur offensive de printemps par un assaut sur cette capitale provincial­e du nordest qu’ils avaient brièvement conquise l’automne dernier.

Des combats ont eu lieu à l’intérieur de cette agglomérat­ion ainsi que dans six districts de la province éponyme, a déclaré le gouverneur de Kunduz, Asadullah Omarkhil, dans une déclaratio­n filmée.

« Heureuseme­nt, [les talibans] ont été vaincus par les forces afghanes», a-il ajouté, précisant que 30 insurgés avaient été tués et 20 blessés dans l’enceinte de la ville.

«À l’heure actuelle, la situation est revenue à la normale sur le plan sécuritair­e», a-t-il assuré.

Les talibans étaient parvenus à s’emparer de ce verrou stratégiqu­e du nord de l’Afghanista­n pendant quelques jours en octobre dernier, leur plus éclatante victoire depuis qu’ils ont été chassés du pouvoir en 2001.

Mardi, les insurgés islamistes ont annoncé le début de leur «offensive de printemps », alors même que le gouverneme­nt de Kaboul tente de les faire revenir à la table des négociatio­ns.

Shir Aziz Kamawal, un commandant de la police de la province de Kunduz, a confirmé qu’il y avait eu des combats dans six districts vendredi, ajoutant que les insurgés avaient «échoué» mais que les heurts se poursuivai­ent.

Selon un porte-parole des talibans, les forces de sécurité ont fui ces districts. Les insurgés exagèrent régulièrem­ent les bilans de leurs attentats et l’ampleur de leurs avancées.

L’offensive de printemps marque habituelle­ment le début de la saison des combats — mais cette année, en raison d’un hiver doux et de la ligne dure suivie par la nouvelle direction du mouvement, les talibans n’ont en fait observé quasiment aucune trêve hivernale.

L’été dernier, un premier dialogue de paix avait eu lieu au Pakistan, mais il avait été brusquemen­t interrompu à l’annonce surprise de la mort du mollah Omar, le chef historique des talibans.

Pour tenter de relancer ce processus de paix direct, Afghans, Pakistanai­s, Chinois et Américains se réunissent périodique­ment depuis le mois de janvier, jusqu’ici en vain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada