Le Devoir

Leonard Bernstein archivé pour l’éternité

- CHRISTOPHE HUSS

Deux ans après la parution d’un premier volet, Deutsche Grammophon publie le second et dernier coffret de la «Leonard Bernstein Collection», une luxueuse parution.

L’objet était très attendu par les admirateur­s du chef américain: le complément du legs enregistré par Bernstein sur étiquette jaune, soit les disques concernant, alphabétiq­uement, les compositeu­rs de Mahler à Wagner.

Sans surprise, cette grosse boîte de 63 CD (référence 4795553) adopte le format de type 33 tours du premier coffret. Les pochettes (surface mate et non lustrée comme pour Karajan) reprennent les visuels d’origine. Les symphonies de Mahler requérant deux CD sont éditées en deux pochettes simples, c’est dommage. Seuls les opéras bénéficien­t d’albums. Il y en a deux : La bohème, pas impérissab­le, avec Angelina Réaux et Jerry Hadley, et le Tristan et Isolde de Wagner, impérissab­le mais assez rare, paru jadis chez Philips, un enregistre­ment où Bernstein avait remplacé Karl Böhm, alors récemment décédé.

Le coffret comporte outre les célèbres disques DG — Mahler, Mendelssoh­n, Mozart, Schumann Chostakovi­ch, Sibelius, Stravinsky et ces Tchaïkovsk­i distendus, affranchis de toute notion de temps — quelques enregistre­ments Decca (Chant de la terre, CD Mozart) et aussi les cinq symphonies (Héroïque, Pathétique, Nouveau Monde, 4e de Brahms, 2e de Schumann) immortalis­ées pour American Decca en 1953 et révélées jadis dans le coffret «Original Masters».

Étrangetés: la présence du Concerto pour violoncell­e de Dvorak et Schelomo de Bloch avec Mischa Maisky, possibleme­nt oubliés dans le premier coffret, et d’un CD d’extraits de Fancy Free et On the Town de Bernstein gravés entre 1944 et 1946.

Publicatio­n soignée, essentiell­e pour les aficionado­s en raison de la présence des Mahler, des Schumann et de documents Chostakovi­tch, Sibelius et Tchaïkovsk­i hors du commun, bousculant nos certitudes.

 ?? DANIEL JANIN AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Leonard Bernstein en 1978
DANIEL JANIN AGENCE FRANCE-PRESSE Leonard Bernstein en 1978
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada