Le Devoir

Mugesera condamné à la prison à vie pour son rôle dans le génocide rwandais

- MAGDALINE BOUTROS

Le Rwandais Léon Mugesera, qui a lutté pendant 16 ans pour éviter sa déportatio­n du Canada, a été condamné à la prison à vie au Rwanda pour avoir incité ses compatriot­es à commettre un génocide, rapportent plusieurs médias, vendredi.

L’ancien résidant de la ville de Québec était accusé d’avoir livré un discours enflammé au Rwanda, en 1992, dans lequel il traitait les Tutsis de coquerelle­s, suggérant qu’ils devaient être exterminés.

Certains extraits de ce discours — dont aucun enregistre­ment complet n’existe — ont été joués en boucle sur les radios rwandaises, dont la radio des Mille Collines. Les propos de M. Mugesera sont perçus comme ayant été un élément déclencheu­r du massacre de 800 000 Tutsis et Hutus modérés en 1994.

Extraditio­n

Léon Mugesera était conseiller politique au Mouvement républicai­n national pour la démocratie et le développem­ent du président de l’époque, Juvénal Habyariman­a. Il avait fui le Rwanda avec sa famille avant le début des violences. Il s’était réfugié avec sa famille à Québec en 1992 et était devenu chargé de cours en linguistiq­ue à l’Université Laval.

Le gouverneme­nt canadien avait entamé des procédures judiciaire­s en 1995 pour qu’il soit extradé vers le Rwanda, qui voulait le juger relativeme­nt au génocide. Après une longue bataille judiciaire qui l’a mené jusqu’à la Cour suprême, M. Mugesera avait été expulsé du pays en janvier 2012.

Son procès avait débuté en novembre 2013 à Kigali.

Selon l’avocat Guy Bertrand, qui a représenté Léon Mugesera au Canada de 1995 à 2012, le gouverneme­nt canadien a fait «une grave erreur » en ne se méfiant pas davantage du gouverneme­nt rwandais de Paul Kagame.

M. Mugesera n’a pas eu droit à un procès équitable et a été tout simplement condamné d’avance, s’insurge-t-il.

«Son discours était un discours très dur, mais qui n’était pas une incitation au meurtre ou au génocide ou à la haine», a soutenu Me Bertrand en entrevue avec La Presse canadienne. Il ajoute que M. Mugesera est «un grand démocrate» qui aurait pu devenir président du Rwanda.

 ??  ?? Léon Mugesera
Léon Mugesera

Newspapers in French

Newspapers from Canada