Le Devoir

Immigratio­n : Lisée dérange mais ne pliera pas

- MARCO BÉLAIR-CIRINO Correspond­ant parlementa­ire à Québec

Jean-François Lisée se moque de la «rectitude politique». Il défendra ses propositio­ns en matière d’immigratio­n, y compris celle d’abaisser le nombre d’immigrants admis chaque année au Québec, jusqu’à la fin de la course à la chefferie.

«Oui, oser, dire les vraies choses, confronter les vrais sujets, ça suscite des réactions, parfois de l’incompréhe­nsion», a-t-il affirmé à son retour à l’Assemblée nationale mardi.

Le candidat à la direction du Parti québécois a cherché à dissiper l’impression qu’il favorisera­it des demandeurs de certificat de sélection du Québec de «Paris, Bruxelles et Barcelone» s’il se voit confier les rênes du gouverneme­nt du Québec le 1er octobre 2018. « Je veux des travailleu­rs qualifiés francophon­es des quatre coins du monde: […] Bamako, Shanghai, Haïti en particulie­r», a-t-il expliqué. À la recherche du «bien commun», M. Lisée dit favoriser l’«immigratio­n parfaite», c’est-à-dire le jumelage instantané, ou presque, d’un employeur et d’un néo-Québécois, et ce, peu importe son origine. «Ma vision, elle est globale [elle est centrée sur] la qualité de l’immigrant, sa volonté de s’intégrer et d’apprendre le français et son adaptation à l’emploi », a-t-il résumé.

Martine Ouellet a qualifié l’«approche» de son adversaire en matière d’immigratio­n, d’«étroite» et de «réductrice». Au fil des derniers jours, le député de Rosemont a tenu des «déclaratio­ns très malhabiles», a-t-elle déploré.

«Talents stratégiqu­es»

L’« approche » de M. Lisée aurait été «discrimina­toire» si elle visait à «différenci­er les personnes en fonction de leur origine», a soutenu la ministre de l’Immigratio­n, Kathleen Weil. «Il n’y a pas un profil national qui est meilleur pour l’immigratio­n », a-t-elle souligné en marge du caucus des élus libéraux.

Le député de Bourget, Maka Kotto, ne digérait toujours pas mardi le concept d’«immigratio­n parfaite» fabriqué par M. Lisée. « C’est une chose sur laquelle on peut débattre, mais pas dans le contexte d’une course comme celle-ci», a-t-il signalé. L’ex-ministre a reproché à M. Lisée d’avoir été «imprudent» en alimentant le débat sur différents enjeux liés à l’immigratio­n durant la course à la chefferie. «À partir du moment où on aborde la question des seuils d’immigratio­n, sur le plan de l’inconscien­t collectif, il faut voir l’impact que ça peut avoir du côté des Québécois issus de l’immigratio­n comme moi »,a souligné M. Kotto, appelant ses collègues à reprendre et à «dépolitise­r » le débat au lendemain de la désignatio­n du 9e chef du PQ, le 7 octobre prochain.

De son côté, Alexandre Cloutier s’est défendu de vouloir bâillonner ses adversaire­s sur des enjeux liés à l’immigratio­n après la prise de «raccourcis » par M. Lisée. « Une fois qu’on a dit ça, il faut se concentrer sur les enjeux qui sont prioritair­es», a-t-il soutenu, avant d’en énumérer quelques-uns : « éducation, santé, justice sociale… »

Newspapers in French

Newspapers from Canada