Le Devoir

Ottawa approuve un immense projet d’exportatio­n de gaz naturel

- ALEXANDRE SHIELDS

Le gouverneme­nt Trudeau a approuvé mardi soir un imposant projet d’exportatio­n de gaz naturel liquéfié à partir de la côte ouest canadienne. Ce projet de 36 milliards de dollars devrait aussi générer quelques millions de tonnes de gaz à effet de serre chaque année.

En annonçant le feu vert du fédéral mardi, la ministre de l’Environnem­ent, Catherine McKenna, a évoqué une «annonce importante pour la Colombie-Britanniqu­e et le Canada ». Selon elle, il s’agit d’un projet qui permettra de mettre en marché le gaz naturel du pays « tout en protégeant l’environnem­ent».

Le projet Pacific Northwest LNG, dirigé par le géant malaisien Petronas, doit permettre de transporte­r du gaz naturel de Fort St John, en Colombie-Britanniqu­e, vers la côte ouest du pays.

Ce gaz, transporté par un gazoduc de 6 milliards de dollars qui sera construit par TransCanad­a, doit ensuite être liquéfié afin d’être exporté vers le marché asiatique. Ce projet doit permettre, à terme, le maintien de 300 emplois directs permanents.

Selon un rapport de l’Agence canadienne d’évaluation environnem­entale (ACEE) publié plus tôt cette année, ce projet industriel, l’un des plus imposants de l’histoire du Canada, devrait par ailleurs générer d’importante­s émissions de gaz à effet de serre. L’ACEE estime en effet que les émissions totales liées au projet pourraient atteindre annuelleme­nt entre 6,5 à 8,7 millions de tonnes. Le Pacific Northwest LNG deviendra donc «un des plus importants émetteurs de gaz à effet de serre au Canada», selon l’Agence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada