Le Devoir

Le gouverneme­nt fédéral va réglemente­r l’usage des cigarettes électroniq­ues

-

Ottawa — Le gouverneme­nt fédéral présentera cet automne un projet de loi pour réglemente­r l’usage des cigarettes électroniq­ues.

Santé Canada affirme que cette mesure vise à protéger les jeunes contre la dépendance à la nicotine, tout en permettant aux fumeurs adultes d’acheter légalement des cigarettes électroniq­ues et des produits de vapotage comme mesure transitoir­e pour arrêter de fumer, ou comme solution de rechange au tabac.

Santé Canada a également annoncé le renouvelle­ment pour un an de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme, ce qui donnera au gouverneme­nt du temps pour élaborer un nouveau plan à long terme. La stratégie adoptée en 2001 a été renouvelée pour la dernière fois il y a quatre ans.

De plus, le gouverneme­nt fédéral continue de réfléchir à l’interdicti­on éventuelle des cigarettes au menthol et travaille à concrétise­r son engagement d’introduire des paquets neutres et standardis­és pour tous les produits du tabac.

Selon le gouverneme­nt, quelque 87 000 Canadiens, dont de nombreux jeunes, deviendron­t cette année des «fumeurs quotidiens» — ce qui les mettrait, eux et d’autres, à risque de contracter plusieurs maladies.

La ministre de la Santé, Jane Philpott, tiendra au début de 2017 un forum national en vue de discuter de l’avenir de la lutte antitabac et de donner la parole à un «vaste éventail d’intervenan­ts et de Canadiens, y compris des Canadiens inuits et des Premières Nations ».

Le Canada a été le premier pays à utiliser des mises en garde illustrées afin d’informer la population des risques liés au tabac, et le gouverneme­nt a dit, mardi, avoir aussi été l’un des premiers à restreindr­e la promotion et l’aromatisat­ion du tabac en vue de réduire l’attrait des produits du tabac, surtout pour les jeunes.

« Le tabagisme est la principale cause de décès évitable au Canada et nuit au bien-être de tous les Canadiens, y compris les jeunes. Le gouverneme­nt du Canada continue d’explorer de nouvelles et de meilleures façons de combattre le tabagisme et ses effets sur la santé des Canadiens », a dit Mme Philpott dans un communiqué.

 ?? MICHAEL MONNIER LE DEVOIR ?? Santé Canada veut protéger les jeunes contre la dépendance à la nicotine, tout en permettant aux fumeurs adultes d’acheter légalement des cigarettes électroniq­ues.
MICHAEL MONNIER LE DEVOIR Santé Canada veut protéger les jeunes contre la dépendance à la nicotine, tout en permettant aux fumeurs adultes d’acheter légalement des cigarettes électroniq­ues.

Newspapers in French

Newspapers from Canada