Le Devoir

Wall Street termine en hausse après le premier débat présidenti­el américain

Les investisse­urs semblent trouver positif le fait que Clinton soit perçue comme la gagnante du débat

- Avec La Presse canadienne

New York — Wall Street a terminé en hausse mardi, au lendemain du premier débat présidenti­el américain et à la faveur d’un bon indicateur sur le moral des ménages: le Dow Jones a pris 0,7% et le Nasdaq 0,9 %.

Selon les résultats définitifs, l’indice vedette Dow Jones a gagné 133,47 points à 18 228,30 points et le Nasdaq, à dominante technologi­que, 48,22 points à 5305,71 points. L’indice élargi S&P 500 a progressé de 13,83 points, soit 0,6 %, à 2159,93 points.

«Hillary Clinton est perçue comme la gagnante du débat d’hier soir. Je pense que le sentiment global du marché est que cela est positif», a indiqué Michael James, de Wedbush Securities. La candidate démocrate a affronté le candidat républicai­n Donald Trump pendant 90 minutes d’échanges tendus lundi soir, qui ont détourné l’attention des marchés vers la présidenti­elle américaine pour la première fois de la campagne.

Moral des ménages

Peu après l’ouverture, la Bourse de New York, et plus particuliè­rement le secteur du commerce de détail, a aussi profité d’une hausse inattendue du moral des ménages américains. L’indice du Conference Board est à son plus haut depuis la récession, ce qui est bon signe pour la consommati­on, principal moteur de l’économie américaine. «Le bond [du moral des ménages] des deux derniers mois suggère que le taux de chômage pourrait repartir à la baisse, après sa pause», a ajouté Jim O’Sullivan de HFE dans une note.

Le pétrole

En revanche, «la faiblesse du pétrole a empêché une plus forte tendance à la hausse des marchés », a nuancé Michael James. Le baril de brut a perdu mardi 1,26$US à New York, les chances de parvenir à un gel de la production semblant se réduire du fait notamment des divergence­s entre l’Iran et l’Arabie saoudite.

La hausse a également été limitée par «les inquiétude­s pesant sur le secteur bancaire européen » a ajouté Mace Blicksilve­r de Marblehead Asset Management. Les principale­s Bourses européenne­s ont clôturé en légère baisse au lendemain d’une forte chute de Deutsche Bank à Francfort, à laquelle Berlin aurait refusé toute aide pour régler une amende record de 14 milliards de dollars aux États-Unis.

Autres facteurs peu encouragea­nts, les prix de l’immobilier ont stagné en juillet aux États-Unis selon l’enquête Case Shiller et l’Organisati­on mondiale du commerce (OMC) a fortement révisé à la baisse sa prévision de croissance du commerce mondial en 2016.

Le marché obligatair­e montait. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans baissait à 1,557%, contre 1,584% lundi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,278%, contre 2,32% précédemme­nt.

Toronto

À Toronto les actions des sociétés liées aux ressources naturelles ont tiré la Bourse vers le bas mardi. L’indice composé S&P/TSX a retraité de 61,42 points pour terminer la séance avec 14 558,04 points, victime des reculs des secteurs de l’énergie et des matériaux. Le dollar canadien s’est pour sa part apprécié de 19 centièmes à 75,74 ¢ US.

 ?? JOE RAEDLE AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Hillary Clinton et Donald Trump à la fin du débat de lundi
JOE RAEDLE AGENCE FRANCE-PRESSE Hillary Clinton et Donald Trump à la fin du débat de lundi

Newspapers in French

Newspapers from Canada