Le Devoir

Une entente et une grève générale illimitée

-

La négociatio­n coordonnée subit des soubresaut­s dans les hôtels dans lesquels la CSN a des membres. Sa Fédération du commerce annonce mardi une entente de principe à Sherbrooke, mais un vote de grève générale illimitée au Bonaventur­e, à Montréal.

Lundi soir, une neuvième entente de principe est intervenue dans un hôtel qui participe à cette négociatio­n coordonnée, à l’hôtel Quality de Sherbrooke. Comme les ententes précédente­s qui sont intervenue­s, celle-ci prévoit des augmentati­ons de salaire de l’ordre de 3 % pour la première année, puis 3, 3 et 4% pour la quatrième année du contrat de travail. De même, des améliorati­ons ont été apportées aux vacances et aux indemnités de départ dans les cas de changement technologi­que ou de fermeture de départemen­t.

Les ententes de principe qui ont été conclues — dans certains cas, il y a eu ratificati­on de l’entente de principe depuis — l’ont été dans les hôtels suivants: le Ritz-Carlton, le Marriott Château Champlain et le Lord Berri à Montréal, le Quality et le Delta à Sherbrooke, le Quality Suites à Pointe-Claire, le Hilton à Laval, de même que le Hilton et le Delta à Québec.

Toutefois, à l’hôtel Bonaventur­e, au centre-ville de Montréal, les syndiqués se sont dotés d’un mandat de grève générale illimitée, après que la direction eut décrété un lockout, dimanche dernier. Les syndiqués ont voté à 97% en faveur d’un tel mandat, lors d’un scrutin secret tenu lundi soir.

En tout, 25 syndicats dont la convention collective arrive à échéance en 2016 participen­t à cette négociatio­n coordonnée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada