Le Devoir

MUTEK vers des métropoles inspirante­s

- PHILIPPE RENAUD Collaborat­eur Le Devoir

L’organisati­on du festival de musiques et d’art numériques MUTEK annoncera ce mercredi les détails d’INTER_CONNECT MTL 2017, série de quatre microfesti­vals autour d’autant de «métropoles inspirante­s» : Londres, Mexico, Barcelone et Berlin. La série d’événements multidisci­plinaires prévus au printemps et à l’automne 2017 vise à construire des ponts entre les communauté­s créatives de Montréal et des métropoles invitées, dans le contexte festif, réfléchi et avantgardi­ste qui a fait la renommée de MUTEK.

Sortant de son terrain de jeu naturel — les arts numériques et la musique —, MUTEK ouvrira la porte aux artistes issus de toutes les discipline­s artistique­s, du design au théâtre, en passant par la gastronomi­e, pour élaborer ces événements qui favorisero­nt la collaborat­ion entre Montréalai­s et créateurs londoniens, barcelonai­s, berlinois et mexicains. L’annonce de cette nouvelle série d’événements sert d’ailleurs d’appel aux artistes montréalai­s pour qu’ils soumettent leurs projets aux organisate­urs, qui sont encore à travailler sur la programmat­ion d’INTER_CONNECT.

Des ponts

«L’idée maîtresse est de créer ou renforcer des ponts entre Montréal et ces capitales culturelle­s reconnues. En les accueillan­t dans un tel contexte, ça permettra également à Montréal de grandir, comme si en se hissant au même niveau que Londres, Berlin, Barcelone et Mexico, on permet à notre ville de prendre un peu plus sa place », indique Alain Mongeau, directeur de MUTEK.

L’initiative bénéficier­a de l’appui financier des différents ordres de gouverneme­nt ainsi que de l’organisati­on des célébratio­ns du 375e anniversai­re de Montréal, à l’intérieur desquelles s’inscrivent ces quatre microfesti­vals prévus pour avril (Mexico), mai (Londres), octobre (Barcelone) et novembre (Berlin) 2017.

Ainsi, en plus de participer à l’anniversai­re montréalai­s, Mongeau croit qu’INTER_CONNECT sera l’occasion de souligner le dixième anniversai­re de l’initiative Montréal métropole culturelle, lancée en 2007 par le regroupeme­nt des gouverneme­nts provinciau­x et fédéraux, de la Ville de Montréal, de Culture Montréal et de la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain pour « accélérer le déploiemen­t et la consolidat­ion de la vision de Montréal comme une métropole culturelle du XXIe siècle», rappelle-t-on dans le plan d’action d’origine.

Moteur de développem­ent

De plus, Alain Mongeau souligne que l’idée de collaborat­ion et de réseautage entre scènes (musicales, surtout) et métropoles a toujours été un moteur de développem­ent du festival qu’il a fondé en 2000. Deux des villes invitées sont justement des partenaire­s naturelles: Mexico a son propre festival MUTEK, dont la 13e édition se déroulera du 18 au 23 octobre prochains, alors que la 7e édition de MUTEK à Barcelone eut lieu en mars dernier. Signe des démarches soutenues de l’organisati­on du festival pour construire ces ponts, une première édition de MUTEK se tiendra aussi à Tokyo, du 2 au 4 novembre, avec la participat­ion des artistes québécois Martin Messier, Herman Kolgen, Pheek et Maotik, entre autres.

«Pour Berlin, on cultive depuis des années des liens avec des organisate­urs d’événements, sans compter l’appui des musiciens montréalai­s qui y ont déménagé», indique Mongeau. Or, pour Berlin et Londres, les deux capitales européenne­s des musiques électroniq­ues, «l’essentiel est vraiment d’activer de nouveaux liens de collaborat­ion avec les structures et les artistes de ces villes».

Rappelons enfin que le festival MUTEK d’origine se tiendra désormais à la fin de l’été plutôt qu’au printemps, soit du 23 au 27 août l’an prochain.

 ?? CAROLINE HAYEUR ?? Sortant de son terrain de jeu naturel — les arts numériques et la musique —, MUTEK ouvrira la porte aux artistes issus de toutes les discipline­s artistique­s.
CAROLINE HAYEUR Sortant de son terrain de jeu naturel — les arts numériques et la musique —, MUTEK ouvrira la porte aux artistes issus de toutes les discipline­s artistique­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada