Le Devoir

Un ultimatum à Gaëtan Dostie

- PHILIPPE ORFALI

La patience de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) envers les revendicat­ions de la médiathèqu­e Gaëtan-Dostie a atteint ses limites. D’ici 48 heures, son créateur devra se résoudre à signer une entente prévoyant son déménageme­nt le 31 mars, sans quoi elle sera expulsée sur-le-champ.

L’ultime cri du coeur de Gaëtan Dostie n’a pas donné les résultats escomptés. Son organisme, qui loge actuelleme­nt gratuiteme­nt dans des locaux de la CSDM, au 1214, rue de la Montagne, ne pourra y demeurer en raison de la présence de moisissure­s, ont réitéré mercredi soir une majorité d’élus de la CSDM.

Les différente­s motions mises de l’avant par les commissair­es indépendan­ts, qui cherchaien­t à maintenir la médiathèqu­e dans l’édifice qu’elle occupe depuis 2008 en attendant qu’on lui trouve un nouveau local, ont été rejetées, tout comme celle qui cherchait à rendre publiques les études sur la présence de moisissure­s, sur lesquelles s’appuie la CSDM pour exiger l’expulsion.

Les élus ont toutefois lancé un appel au ministre de la Culture pour que celui-ci intervienn­e afin de trouver un espace plus adéquat pour la médiathèqu­e et ses milliers d’ouvrages. «Une collection d’oeuvres dans un local où il y a des problèmes de qualité de l’air, ça rend très difficile [la préservati­on de la collection] », a d’ailleurs soutenu la présidente, Catherine Harel-Bourdon.

Cet ultimatum n’a pas semblé convaincre M. Dostie, qui refuse toujours de signer l’entente sous sa forme actuelle. Il s’est toutefois dit ouvert à la signature d’un accord amendé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada