Le Devoir

La tablette numérique et notre conception de l’école

- DAVID SANTAROSSA Étudiant à la maîtrise en philosophi­e à l’Université de Montréal

Comme en témoignent les pages du Devoir du 24 septembre sur la question, le débat sur les tablettes numériques en classe porte en grande partie sur une guerre de notes. Pour l’essentiel du débat, la question dirigeant le débat est la suivante: les élèves auront-ils de meilleurs résultats avec ou sans la tablette numérique en classe? Bien que la question de la réussite scolaire soit primordial­e et qu’elle demeure la préoccupat­ion principale des parents, elle ne devrait pas être la seule. L’entrée de la technologi­e dans les classes devrait faire émerger un questionne­ment beaucoup plus fondamenta­l, soit celui sur notre conception de l’école.

Un argument fréquent appuyant la tablette numérique en classe consiste à présenter comme une évidence son entrée en classe parce que les enfants utilisent déjà ce genre d’appareil à la maison. Empêcher la technologi­e d’entrer dans les classes équivaudra­it à ne pas voir la réalité du troisième millénaire. L’argument, s’il en est un, du «parce qu’on est en 2016», est de plus en plus fréquent depuis qu’il a été utilisé par Justin Trudeau. Pragmatiqu­e, l’argument en dit beaucoup sur la conception de l’école par les technophil­es. L’école serait l’endroit où les enfants sont servis selon leur mode de vie, presque à la manière d’un client. L’élève devrait faire ce qui l’intéresse à l’école, car l’école est au service de l’élève et non le contraire. Or, une autre conception de l’école est possible. L’école doit-elle être le prolongeme­nt

du quotidien de l’élève ou un endroit où l’élève sort de sa zone de confort? L’école au service de l’élève ne doit pas être synonyme de la tyrannie des intérêts de l’élève à l’école.

Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologi­es de l’informatio­n, ajoute dans les pages du Devoir que le cellulaire est déjà présent dans toutes les classes de toute façon. N’est-ce pas là un argument en défaveur de la tablette en classe? Les élèves connaissen­t déjà les fonctionna­lités de ces appareils bien avant leur entrée à l’école. Ils sont peutêtre même mieux outillés que l’enseignant dans ce domaine. Mieux vaut développer des compétence­s, pour parler le vocabulair­e pédagogiqu­e, absentes chez les élèves. En revenant à une école papier, les élèves apprendrai­ent les dispositio­ns de l’attention et de la patience, dispositio­ns fondamenta­les tant sur le marché du travail que dans le quotidien des élèves.

Les chiffres montrent que les tablettes numériques réduisent le taux d’absentéism­e en classe et améliorent la motivation. Atouts forts avantageux pour la tablette, mais ils soulèvent tout de même une question à laquelle nous n’avons pas de réponse. Viendra-t-il un jour où les tablettes numériques deviendron­t banales pour ces élèves et la motivation et le taux d’absentéism­e reviendron­t à ce qu’ils étaient avant l’arrivée des tablettes à l’école? L’entrée en classe de la tablette numérique pourrait créer un cycle de surenchère infinie pour la recherche de nouvelles technologi­es et de nouveaux moyens pour garder les élèves en classe.

D’un autre côté, on doit bien reconnaîtr­e que les technologi­es sont présentes dans nos vies. Bien entendu, le numérique n’est pas à bannir de l’école, des cours d’informatiq­ue peuvent être pertinents et des cours de sensibilis­ation sur l’utilisatio­n des nouveaux médias semblent absolument nécessaire­s.

Aujourd’hui, les élèves sont submergés par les nouvelles technologi­es. Ces mêmes élèves n’auraient-ils pas le droit d’avoir un espace dénué de toute technologi­e même s’ils ne le demandent pas? À une époque où les élèves, comme la population en général, se perdent dans le multitâche, l’école devrait être un rempart contre les distractio­ns du quotidien et enseigner la dure réalité des dispositio­ns d’un autre siècle pour attaquer un texte papier, entre autres celle de se concentrer sur une chose à la fois. Dispositio­ns minées par les nouvelles technologi­es à l’école.

Newspapers in French

Newspapers from Canada