Le Devoir

Le plus important actionnair­e de Viacom et de CBS appelle à une fusion

-

New York — La famille Redstone, actionnair­e majoritair­e de Viacom et CBS, demande à ces deux groupes de médias américains de réfléchir à une fusion pour s’adapter plus efficaceme­nt au boom de la vidéo en ligne.

National Amusements (NAI), la société familiale à travers laquelle les Redstone contrôlent les deux groupes, a confirmé jeudi avoir envoyé une lettre demandant aux deux conseils d’administra­tions de mettre en place des comités indépendan­ts chargés d’examiner une potentiell­e fusion. «Nous estimons qu’une combinaiso­n CBS-Viacom pourrait être source de synergies substantie­lles et permettrai­t à la nouvelle entité de répondre de façon beaucoup plus active et efficace aux défis posés par les changement­s des paysages du divertisse­ment et des médias», argumente NAI dans cette lettre rendue publique jeudi. La transactio­n se ferait en actions, préconise NAI.

Les Redstone affirment que la décision finale appartient aux deux conseils d’administra­tion et qu’ils ne prendraien­t pas part aux délibérati­ons. Ils préviennen­t toutefois qu’ils n’accepterai­ent pas une éventuelle alternativ­e consistant à l’acquisitio­n d’une des deux entreprise­s par une tierce partie.

CBS et Viacom avaient déjà constitué une entité unique entre 2000 et 2006, et l’idée d’une nouvelle fusion a suscité d’importante­s spéculatio­ns suite à l’intense lutte de pouvoir qui a ébranlé Viacom ces derniers mois. Elle s’était soldée par la démission du p.-d.g. Philippe Dauman et une reprise en main du groupe par Shari Redstone, qui apparaît désormais comme la femme forte de l’empire construit par son père Sumner.

La plupart des scénarios de rapprochem­ent reposent sur l’espoir que l’actuel patron de CBS, Leslie Moonves, considéré comme l’un des meilleurs dirigeants du secteur, prenne la tête de la nouvelle entité et puisse être l’homme providenti­el qui mettra fin aux difficulté­s de Viacom. Mi-septembre, M. Moonves avait toutefois assuré qu’il n’y avait « pas de discussion­s actives » pour un rapprochem­ent avec Viacom, et que CBS était «très content de [sa] position actuelle ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada