Le Devoir

PIB : le deuxième trimestre a été meilleur que prévu

-

Washington — La croissance de l’économie des États-Unis a été un peu meilleure que prévu au deuxième trimestre, selon la troisième estimation du départemen­t du Commerce publiée jeudi.

Entre avril et juin, le PIB des États-Unis a crû de 1,4 % en r ythme annualisé et en données corrigées des variations saisonnièr­es, après seulement 0,8% au premier trimestre. La précédente estimation pour le deuxième trimestre avait évalué l’expansion à 1,1%. Les analystes s’attendaien­t à une révision à 1,3 %.

Deux bonnes nouvelles expliquent cette révision en hausse: les investisse­ments des entreprise­s dans les structures et les équipement­s ont été moins mauvais que précédemme­nt estimés et les exportatio­ns ont progressé davantage. Le recul des stocks également, notamment dans l’agricultur­e, a été moins important que précédemme­nt évalué.

Le ministère du Commerce publiera le 28 octobre, sa première estimation de la croissance du troisième trimestre et les économiste­s assurent que le rythme d’expansion devrait s’être accéléré entre juillet et septembre. La publicatio­n interviend­ra un peu plus d’une semaine avant l’élection présidenti­elle américaine.

Il pourrait atteindre 2,8% en rythme annuel si l’on en croit la projection de la banque de Réserve fédérale d’Atlanta. Pour l’ensemble de l’année, la croissance du PIB américain ne devrait pas dépasser 1,8%, a récemment estimé la banque centrale américaine révisant en baisse de 0,2 point sa projection. Ce serait le rythme d’expansion le plus modéré depuis 2013.

Newspapers in French

Newspapers from Canada