Le Devoir

Rosberg a l’avantage dans la course au titre

- CHRIS LINES

Sepang, Malaisie — La pluie pourrait être le seul obstacle qui puisse empêcher Mercedes de s’adjuger un troisième titre des constructe­urs consécutif ce week-end au Grand Prix de Formule 1 de Malaisie, tandis que le nouveau meneur au championna­t des pilotes, Nico Rosberg, tentera de creuser l’écart devant son coéquipier Lewis Hamilton.

Une seule course a échappé à Mercedes cette saison — lorsque ses pilotes ont été contraints à l’abandon après être entrés en contact —, ce qui signifie que l’écurie allemande pourrait décrocher le championna­t des constructe­urs avec cinq courses à négocier cette saison. L’équipe Mercedes n’a besoin que de trois points de plus que de sa plus proche rivale, Red Bull, et doit éviter d’allouer 22 points de plus qu’elle à Ferrari afin de s’assurer de la conquête du titre.

Des orages sont prévus tout au long du week-end à Sepang, et d’ailleurs la séance de qualificat­ions et la course sont souvent le théâtre d’averses abondantes. Ces prévisions pourraient être favorables à Red Bull et Ferrari, dans leur lutte contre Mercedes.

Le remplaceme­nt du pavé compliquer­a la tâche des écuries, puisque leurs données des années précédente­s sur la détériorat­ion des gommes sont maintenant désuètes.

Rosberg a remporté les trois dernières courses pour transforme­r un déficit de 19 points en avance de huit sur Hamilton au classement. La tension entre les coéquipier­s est palpable, même sur la piste.

« Nous nous bousculons autant sur la piste qu’à l’extérieur de celle-ci, a expliqué Rosberg jeudi. C’est une belle bagarre et chaque coup compte, à divers niveaux. »

L’Allemand n’a jamais triomphé sur le tracé sinueux et ultra-rapide de Sepang, mais il ne faut pas y voir de tendance, puisqu’il a enregistré une première victoire en carrière sur cinq circuits différents jusqu’ici cette saison.

La campagne de Hamilton a piqué du nez après qu’il eut enregistré trois victoires de suite plus tôt cet été.

«J’ai eu des hauts et des bas. J’ai connu de bons moments et d’autres moins bons, et celui-ci n’est pas différent des autres,a expliqué Hamilton à propos de ses récents ennuis. Tout dépend de la façon dont tu gères la situation. »

Sa gestion s’est révélée très efficace lors de la dernière course à Singapour, où il a arraché une troisième place en dépit du fait qu’il ait connu une série de pépins techniques au cours du week-end.

Le Britanniqu­e a cependant exprimé son mécontente­ment jeudi. Interrogé à propos des modificati­ons qui ont été apportées à ses réglages au cours des dernières courses, il a répondu : «Si quelque chose est modifié alors que ce n’est pas nécessaire, alors il peut y avoir des conséquenc­es.

« [L’équipe] pourrait travailler sur d’autres choses plus pressantes, mais ça, c’est à l’interne», a-t-il ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada