Le Devoir

Flot de réfugiés au Manitoba

- STEVE LAMBERT à Emerson, Manitoba

Un nombre croissant de demandeurs d’asile affrontent le climat des prairies pour traverser les États-Unis vers le Canada, affirme le préfet d’une localité manitobain­e qui demande l’aide du fédéral pour gérer l’arrivée de réfugiés.

Seulement en fin de semaine, 22 personnes ont traversé la frontière à partir du Dakota du Nord jusqu’à Emerson-Franklin, a confirmé mardi la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC). Dix-neuf d’entre elles ont été accueillie­s dans une salle communauta­ire et ont été surveillée­s et nourries par les autorités et des bénévoles de la localité de quelque 2000 résidants.

Le préfet de la municipali­té, Greg Janzen, a dit commencer à croire qu’il «faudrait davantage de

sécurité ou faire les choses différemme­nt». Il a indiqué que la localité allait envoyer des demandes au gouverneme­nt fédéral relativeme­nt aux coûts pour les contribuab­les.

Le nombre de demandeurs d’asile traversant dans le secteur a augmenté considérab­lement au cours des dernières semaines à la suite des restrictio­ns sur les réfugiés annoncées par le gouverneme­nt du président Donald Trump.

Plusieurs des gens traversant la frontière sont originaire­s de pays africains comme la Somalie et ont vécu aux États-Unis, a indiqué Cliff Graydon, qui représente le secteur à l’Assemblée législativ­e du Manitoba. Ils avaient l’habitude d’arriver seuls ou en groupe de deux ou trois, mais débarquent ces temps-ci en plus grands groupes après avoir été amenés en voiture près de la frontière.

Des hausses ailleurs au pays

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Ralph Goodale, a dit mardi que des postes frontalier­s dans d’autres régions du pays avaient aussi enregistré des hausses, tout en affirmant que la quantité totale était moindre qu’il y a plusieurs années.

Le ministre a affirmé à des journalist­es à Ottawa que le nombre avait augmenté au cours des trois ou quatre dernières années, mais qu’il était en baisse significat­ive par rapport à ce qui prévalait il y a une dizaine d’années.

M. Goodale a dit qu’il envisagera­it d’offrir plus de ressources à Emerson-Franklin et d’autres secteurs, mais n’a pas pris d’engagement ferme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada